Emmanuel Calef, le nouveau Directeur du Talmud Torah de JEM

17 février 2021

En ce début d’année 2021, l’équipe de Judaïsme En Mouvement est heureuse d’accueillir un nouveau directeur du Talmud Torah, Emmanuel Calef. Il propose également des cours de cycle de pensée juives pour notre plus grand plaisir à toutes et à tous (cycle de 4 conférences par Zoom). 

Emmanuel connaît bien notre communauté dont il est membre depuis toujours. Il dispense depuis plusieurs années des cours de drasha à Ganénou et des cours d’adultes.

Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions !

Il propose également des cours sur la pensée juive.

« Et moi, j’endurcirai le cœur du Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte. Et Pharaon ne vous écoutera pas; et j’imposerai ma main sur l’Egypte, et je ferai sortir mes légions, mon peuple, les fils d’Israël, hors du pays d’Egypte. » (Exode 7.3-4)

Et 10 plaies s’abattirent sur l’Egypte et les égyptiens, ravageant le pays et ses habitants jusqu’à tuer tous les premiers nés.

Devant un récit d’une telle violence, on ne peut que s’indigner : comment défendre une divinité qui punit un peuple tout entier pour l’entêtement de son monarque ? Et ce alors que c’est la divinité elle-même qui semble causer cet entêtement ?

Peut-on punir ce qui n’a pas été choisi ? Peut-on juger celui qui n’est pas libre ?

Peut-on être libre si Dieu sait tout, peut tout, contrôle tout ? 

Autant actes que pensée, la question du libre-arbitre parcourt la tradition juive sous toutes ses facettes : textes, personnages bibliques hauts en couleur, ritualisation de ses fêtes, de ses évènements, de ses lois, de ses règles.

D’Adam et Eve face au choix primordial de l’unique règle du jardin d’Eden jusqu’à Pharaon, en passant par le sens libérateur de Hannoucah, Tou biChevat, Pessa’h, Pourim ou Kippour, nous questionnerons déterminisme, destin, hasard, miracle dans la science et la pensée juive et nous pencherons sur cette question fondamentale inscrite dans la première des dix paroles : pourquoi un Dieu omniscient et omnipotent se présenterait-il comme nous ayant « sorti de la maison d’esclavage » si de toute manière tout est écrit d’avance ?

 

“Et moi, j’endurcirai le cœur du Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte. Et Pharaon ne vous écoutera pas; et j’imposerai ma main sur l’Egypte, et je ferai sortir mes légions, mon peuple, les fils d’Israël, hors du pays d’Egypte.”

(Exode 7.3-4) 

 

 

Séance 1                    Dimanche 21  février     à 18h30   Introduction du thème  –  Pistes de lecture

Séance 4                    Dimanche 28 février          à 18h30

Séance 2                    Dimanche 7 mars            à 18h30

Séance 3                    Dimanche 14 mars          à 18h30

 

Inscription  :  40  euros pour l’ensemble des 4 séances