Accompagnement d’enfants aux besoins particuliers

Les difficultés d’apprentissage qui apparaissent au moment de la scolarisation peuvent toucher différents domaines cognitifs. 

Qu’ils soient sévères, modérés ou légers, ils ont toujours une répercussion sur les acquisitions scolaires. Les enseignants sont au premier plan pour détecter des troubles. Le programme Rashbag a pour objectif d’orienter les élèves et les parents dans la voie d’un diagnostic étayé et précoce pour favoriser les chances d’une scolarité réussie. En partenariat avec l’EJM, le programme Rashbag propose un parcours cohérent à tout enfant en difficulté.

Les différentes étapes du dispositif :

  • Repérage et Diagnostic des enfants: Un pré-diagnostic et un bilan seront effectués pour ces enfants grâce à une Batterie Modulable de Tests (BMT-i), la passation de ces tests se fait sur tablette par deux médecins de l’OSE.
  • Information et sensibilisation des parents: Chaque entretient donne lieu à une synthèse et une série de recommandations personnalisées.
  • Formation théorique et pratique des référents dispensée par CogniTICE: les enseignants et AESH seront formés grâce à des outils pédagogiques adaptés.
  • Accompagnement scolaire personnalisé des enfants: au moyen d’ateliers et de soutien scolaire, à raison d’1h30 par semaine, chaque élève est pris en charge et se voit proposer un programme personnalisé qui lui permettra d’apprendre à surmonter ses difficultés.

Les intervenants :

Le fonds de dotation JEM a pour objet de soutenir un judaïsme ouvert et éclairé et de développer des activités d’intérêt général a caractère culturel, éducatif, social, scientifique et artistique en lien avec les valeurs quil soutient.

Le programme rashbag témoigne de la vision et de l’action de Jean-Louis et Micheline Trèves visant à donner un appui scolaire et psychologique à des enfants de milieux familiaux défavorisés et lutter contre les difficultés scolaires.

EJM: l’école juive moderne est une école accueillant tous les enfants de la maternelle au CM2. L’EJM propose une éducation aux valeurs humanistes à travers l’étude des textes de la tradition. L’EJM est l’école pilote de ce programme novateur.

CogniTICE: association en faveur de l’école inclusive, dirigée par Avigal Amar-Tuillier, CogniTICE conseil en accessibilité, forme les enseignants, produit de ressources adaptées, accompagne des enfants à besoins éducatifs particuliers et coach des parents. CogniTICE est en charge de la formation des enseignants et du contenu pédagogique du programme.

OSE: l’OSE est la première association médico-sociale et éducative juive de France. Elle s’oriente vers l’enfance en difficulté et s’adresse à tous les ages de la vie. Les médecins de l’OSE effectueront le diagnostic des élèves de l’EJM.

 

Ceci est une action du programme Rashbag.