JEM à l’Air
Parce que le judaïsme d’ouverture est implicitement et historiquement associé au rite ashkénaze, JEM souhaite que résonne au sein de ses synagogues la liturgie de différentes parties du monde, pour que chacun se sente accueilli dans sa tradition et puisse y apporter sa singularité et ses coutumes.
La première édition: JEM à l'air séfarade
Le programme JEM à l’Air séfarade apporte un aspect pédagogique et de transmission: apporter des connaissances sur les traditions séfarades : ses airs, ses chants, ses auteurs, etc… aux générations futures.
Et qui de mieux comme parrain qu’Enrico Macias, afin de lancer officiellement un week-end festif séfarade ? JEM a donc accueilli Enrico Macias et ses musiciens pour un grand concert acoustique arabo-andalou le samedi 20 novembre à 20h30 à Copernic.
Ce concert est venu clôturer le premier Chabbat séfarade lancé par JEM et se composait de duos inattendus qui ont fait vibrer la voûte de la synagogue Copernic grâce aux voix merveilleuses d’Agnés Jaoui, Julia Guez et la cantor Sophia Falkovitch.
Toutes ont jouées et chanter avec Enrico Macias, en apportant leur singularité pour entretenir les coutumes liturgiques séfarades chères au judaïsme. Il s’agissait d’une occasion unique de chanter et de découvrir Enrico Macias autrement, plus proche du public, animé par le répertoire de ses origines.
Retour en vidéo sur le concert
Retour en image sur le concert
La revue de presse
- « JEM à l’air séfarade, avec Enrico Macias », Akadem
- « JEM à l’air séfarade, les 19 et 20 novembre », Amussef
- « Judaïsme En Mouvement lance son premier Chabbat séfarade les 19 et 20/11 », Tribunejuive, 6/11/21
- « Enrico Macias, parrain du premier office JEM à l’air Séfarade », Chéma n’7, 11/21