Chavouot 5782: Édito rabbinique

Pour chaque fête de pèlerinage (chaloch régalim), les maîtres de la Synagogue nous invitent à lire un rouleau des Ecrits (Kétouvim) ; pour Chavouot, le rouleau de Ruth (Routh).

Ruth, le plus petit des 24 livres du Tanakh soit 85 versets. Les kabbalistes font remarquer que la valeur numérique de 85 (gamatria) vaut mila « circoncision » et « bouche ». Le sujet de l’oralité et de la sexualité concerne l’identité humaine en générale et Israël en particulier. « Fructifiez et multipliez », première injonction – bénédiction divine.

“Mettez au monde des enfants et dites-leur leur vocation de créature devant le Créateur. ”

Pic by Artur Aldyrkhanov

Parfois le peuple d’Israël s’épuise dans ses engendrements et dans sa conviction à transmettre une vocation dénigrée, décriée, refusée, de l’intérieur et / ou de l’extérieur. C’est alors que jaillissent, du milieu des nations, des hommes et des femmes, jeunes et vieux, qui désirent endosser cette vocation, contre vents et marées. Ils ne savent pas dire pourquoi, mais la conviction des entrailles balaye tous les questionnements, toutes les intimidations ou toutes les formes de rejets. 

Par trois fois Naomi dira non à Ruth qui veut la suivre en terre d’Israël, abandonnant « son pays, sa ville natale et la maison de son père ». Mais Naomi cédera face à tant de détermination, devant cette jeune fille, plus juive que juive, et pas seulement parce qu’elle sait faire le couscous ou le gefilte fish. 

Naomi, « la Gracieuse », symbolise la Maison d’Israël, qui veut se faire appeler Mara « Amertume » du fait de trop de souffrances endurées, hier et aujourd’hui, Ruth annonce sereinement « ton peuple sera mon peuple, ton Dieu sera mon Dieu ». Intégrer le peuple d’Israël d’abord, puis choisir la manière de se relier à la Transcendance, la pluralité des voies traduisant la richesse de l’âme juive.

Le matin de Chavouot, en écoutant les 10 Paroles, comprendrons-nous peut-être que la voix divine qui parle à Israël veut parler aux enfants du monde « car ils sont mes enfants ». 

Rabbin Philippe Haddad