Culte Chanter et écouter

Cours de cantilation de Haftara

Objet : apprentissage des signes de cantilation de la haftara, selon la mélodie en usage à JEM

L’objectif final du cours est d’être capable d’utiliser ces signes de façon autonome, afin de pouvoir déchiffrer des versets de haftara sans avoir besoin de recourir à un enregistrement.
Ce cours constitue une session suivie (progression d’un cours à l’autre) ; il est donc recommandé de ne pas manquer de séance.

Cet apprentissage nécessite un travail régulier d’un cours à l’autre – prévoir de travailler 20 à 30 minutes tous les deux ou trois jours.

Niveau requis : bonne lecture de l’hébreu (pas de translittération possible), mais compréhension non nécessaire.

Principe du cours : L’apprentissage des signes de cantilation est commencé dès le premier cours, et un début de déchiffrage mis en place immédiatement.

La première partie de la séance est consacrée à l’apprentissage de nouveaux signes, la seconde partie à leur utilisation à travers le déchiffrage.

À la suite de chaque cours, Eve Klein envoie par mail à chaque personne présente l’enregistrement des signes étudiés durant la séance, afin que chacun puisse les répéter, les apprendre et faire un peu de déchiffrage pour le cours suivant (l’apprentissage de la cantilation nécessite du travail entre les séances).

Intégration des anciens : lorsque les élèves du cours de cette année auront assimilé les principaux signes de cantilation et seront à même de déchiffrer assez correctement, ceux des élèves des années passées qui le désirent pourront à se joindre au cours pour pratiquer le déchiffrage et remettre leurs connaissances en pratique.

Réalisation finale : participation à l’office d’un shabbath matin à JEM-Beaugrenelle (date à déterminer) par la lecture de quelques versets appris de façon autonome (= sans enregistrement), et étudiés durant le cours. Cette participation est proposée aux élèves en point d’orgue de leur apprentissage, mais n’est en rien obligatoire.

 

Intervenant(es)

Eve Klein

Professionnel

Professeur de liturgie Contact : e.klein@judaismeenmouvement.org

Information(s) additionnelle(s)