Retours sur la Kaïtana de Rimonim

22 février 2024

Pendant la semaine du 12 au 16 février, la synagogue de Beaugrenelle était en effervescence : des enfants de tous âges (les nitsanim 4 à 7 ans, les anafim 8 à 10 ans et les gzaïm 11 à 14 ans) occupaient tous les étages, participant à des ateliers créatifs ainsi qu’à des grands jeux.

Le mystère de la boîte dissimulée

Selon nos témoins, ce remue-ménage était dû à des récits insolites : des haricots géants se promenant dans les rues de Bordeaux ou la galerie des glaces fondue par la canicule ! Tout cela grâce à une mystérieuse boîte précieusement dissimulée (par qui ? quand ? cela restera à jamais un mystère) sur la tebah.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette boîte permettait aux enfants de voyager à travers les époques et de participer aux aventures de personnages aussi variés que l’alchimiste Nicolas Flamel, la sorcière La Voisin, l’illusionniste Robert-Houdin, le conseiller de Pierre de Coubertin ou même l’astronome David Bowie. Entre la recherche de grimoires, la réalisation d’estampes, la confection de costumes pour le ballet royal, la découverte du Musée de la Magie, les premières Maccabiades de Pierre de Coubertin visant à le convaincre d’organiser les Jeux Olympiques, et même la confection d’un gâteau spatial, les enfants ont exploré diverses époques, rencontrant des magiciens et des excentriques.

Construire le judaïsme de demain : une vision ouverte et tolérante

Ils ont ainsi compris que la véritable magie réside non pas dans la transformation du plomb en or, mais dans notre capacité à agir, à décider et à façonner le monde d’aujourd’hui. C’est en s’amusant que plus de 25 enfants âgés de 4 à 11 ans ont participé à la Kaïtana, le centre de loisirs de Rimonim. Ensemble, nous construisons le judaïsme de demain : ancré dans la cité, tolérant et ouvert sur le monde. La Kaïtana comme les colonies de vacances (Mahané) conçus par Rimonim sont des occasions uniques pour vos enfants de vivre leur judaïsme tout en s’amusant.