Kippour 5782 : Discours du Directeur du Talmud Torah

16 septembre 2021

David Cohen, jeune citoyen français élève au Talmud Torah de Judaïsme en Mouvement, s’amuse dehors avec quelques copains. Passe un prêtre, qui s’adresse à eux d’un ton bienveillant…

–  Mes enfants, voulez-vous gagner un jeu PS5 ?
–  Oui ! répondent-ils en chœur !
–  Alors celui qui répondra juste à ma question recevra le cadeau. Qui a été l’homme le plus important du monde ?
–  Napoléon Bonaparte ! répond Jacques Dubois
–  Le prophète Mahomet ! s’exclame Hussein Boutar
–  Mais non, Jésus-Christ ! proteste David Cohen
–  Bravo mon petit, tu as gagné ! Conclut le prêtre et il donne le jeu à David.

Tout fier, David rentre chez lui et raconte l’épisode à son père. Horrifié, celui-ci lui répond :
– Comment ???? Tu as dit Jésus ???? Mais c’est Moïse ! Moshe rabbeinou, notre maître à tous, l’homme le plus important pour nous !!! Mais ça sert à quoi qu’on t’envoie tous ces dimanches au Talmud Torah ??!!! Ils ne t’apprennent donc rien d’utile là-bas ?? Ah je vais appeler le directeur moi, il va m’entendre !

Alors, d’un ton docte, à son père visiblement dépassé :
– Papa, papa ! Moïse, c’est Moïse… and Business is Business.

Hier notre rabbin Floriane Chinsky nous rappelait l’importance de la conclusion d’Einstein : tout est relatif. C’est exactement ce que nous proposons à nos enfants au Talmud Torah : à se demander s’il y a une réponse absolue à chaque question. Mieux même : si la question n’est pas plus importante que la réponse. Tant qu’il y a question, discussion, la vie peut se poursuivre.

Le Talmud Torah de Judaïsme en mouvement fait sa rentrée cette semaine, pour la première fois enfin en présentiel depuis de longs mois. Dimanche dernier nous avons été heureux de vous accueillir pour les premières journées portes ouvertes du Talmud Torah JEM. Plus de 450 participants se sont inscrits pour venir à notre rencontre découvrir nos activités, discuter avec rabbins, enseignants. Ce mardi, des dizaines d’enfants ont de nouveau afflué, et dimanche qui vient, le 19, à 9h45, plusieurs centaines rejoindront nos 4 centres parisiens, à Beaugrenelle dans le 15ème , à Copernic dans le 16ème , à Ganenou, dans l’Est de Paris du côté de Nation, et enfin rue Vaugirard, dans le 5ème. Et mercredi prochain, à 14h ou 16h30 suivant le centre, les derniers feront leur rentrée.

Presque 600 enfants qui viendront poser des questions auxquelles nous leur apprendront à chercher, construire, évaluer les réponses possibles pour les guider sur la voie d’une vie juive qui questionne sans cesse.

Vous connaissez certainement l’histoire : c’est un chrétien qui vient voir un rabbin et qui lui dit durement : «vous, de toute manière, les juifs, vous répondez toujours à une question par une question, c’est pas vrai ?» et le rabbin : «Ah intéressant… qui vous a dit ça ?»

Pour que ce jeu de rebond infini fonctionne il faut au moins deux partenaires. Le Talmud Torah recrute donc : à la fois des élèves et des enseignants !

Le Talmud Torah recrute des élèves.

Comme disait un juif célèbre qui avait tout compris à l’éducation : laissez venir à moi les enfants. Amenez-nous vos enfants pour qu’ils construisent la part collective de leur identité juive au contact de ceux de leur âge, pour qu’ils découvrent la richesse de la langue de leurs ancêtres, l’hébreu, une langue par essence polysémique profondément différente des langues latines.

Pour qu’ils découvrent que Yom haKippourim n’est PAS le jour du Grand Pardon comme ils ont si souvent entendu, mais le «Jour des Couvertures», et qu’ils puissent rentrer à la maison et vous demander, en bons juifs déjà orientés dans le textile : «Papa, maman, à Kippour, la couverture, elle est en laine ou en synthétique ?», et que, bien embêtés, vous puissiez chercher en famille qui couvre quoi à Kippour et dans quel objectif.

Pour qu’ils découvrent qui était Moïse et s’il vaut bien un jeu de PS5.

Et pour répondre à nos enfants au jeu de ping-pong du questionnement juif, le Talmud Torah recrute des enseignants.

Nous avons besoin de vous : oui vous qui aimez le judaïsme ! Vous qui aimez la vision moderne, progressiste, égalitaire de ce judaïsme que propose JEM ! Vous avez plein de choses à transmettre même si vous ne vous en rendez pas forcément compte ! Le Talmud Torah a besoin de vous.

L’équipe pédagogique que nous sommes en train de mettre en place comprend des enseignants de 17 à 67 ans, de tous horizons professionnels et judaïques, et vous savez à quel point chaque histoire juive est à la fois intimement personnelle et partagée par tant de juifs à travers le monde. Tous ces enseignants sont animés par le même désir : transmettre à nos enfants l’envie de vivre en juifs demain, bien au-delà de leur passage au Talmud Torah. Transmettre à nos enfants les clefs de questionnement pour leur donner l’envie de construire leur propre interprétation de ce que «vivre en juif» peut vouloir dire dans le monde moderne.

Si cette ambition vous parle, alors n’hésitez pas : contactez-nous au Talmud Torah et nous verrons ensemble avec un immense plaisir comment vous intégrer dans notre équipe pédagogique, en fonction de vos possibilités, envies et disponibilités. Vous serez intégrés dans nos cycles de formation interne animés par nos rabbins, nos responsables de centres et moi-même.

“Et le Talmud Torah JEM ne s’adresse pas qu’à ceux qui sont DEJA membres de JEM : parlez de ce nouveau Pôle Educatif autour de vous, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs pour faire grandir ce projet. ”

Être parent au Talmud Torah, au-delà de l’enseignement, c’est aussi assurer la protection de nos centres.

La période actuelle est complexe, vous le savez tous, et nous avons besoin, jour après jour, les mardis, mercredis et surtout les dimanches, de votre aide. Nos enfants ont besoin de votre présence pour assurer leur sécurité, de votre investissement personnel, individuel. Pour cela, nos groupes de parents protecteurs qui font un travail remarquable année après année ont besoin que vous les rejoigniez : ce travail en commun en fait d’ailleurs des groupes de parents qui deviennent proches, et se voient hors du contexte du Talmud Torah, et surtout plus nombreux les parents sont pour assurer la sécurité, moins chacun aura de gardes à assurer devant nos centres.

Enfin, au-delà de l’enseignement, au-delà de la sécurité, le Talmud Torah créée cette année le «Talmud Torah des parents» : des activités pensées pour les parents sur les horaires du Talmud Torah pour que, pendant que vos enfants étudient avec nous, vous aussi vous ayez envie de rester dans nos centres, qui pour découvrir comment faire de bonnes ‘Hallot maison, qui pour redécouvrir les fondements de la pensée juive, qui pour parler psychologie de l’enfance et de l’adolescence en groupe avec des psychologues spécialisés, qui pour commenter la paracha de la semaine ou affronter ensemble des questions aussi cruciales que «papa, maman, est-ce que je dois obligatoirement croire en Dieu pour faire ma Bar Mitsva ?»

Quand j’ai pris la direction de ce gigantesque projet il y a 6 mois, m’est revenu à l’esprit une histoire que me racontait mon père :

Une mère juive réveille son fils tôt le dimanche matin :
– Emmanuel, c’est l’heure de se lever pour aller au Talmud Torah.

Emmanuel remonte la couverture sur sa tête :
–  Hmmmm, j’ai pas envie ! J’veux dormir.
–  Ah non! Tu dois y aller !
–  J’ai pas envie ! Et puis d’abord les profs ne m’aiment pas, les enfants se moquent de moi et

ils me donnent des coups de pied. La maman tente de soulever la couverture :
–  Emmanuel, tu n’as pas le choix, tu dois aller à l’école !
–  Ah oui ? Eh ben donne-moi une seule bonne raison d’y aller tiens !
–  Bien sûr mon chéri : tu as 43 ans et tu es le directeur !

Jusqu’à présent aucun de nos élèves ne m’a encore donné de coup de pied, nos enseignants sont des gens merveilleux avec lesquels c’est un bonheur de travailler et si ma maman n’est malheureusement plus de ce monde pour soulever la couverture, je n’aurais de toute manière pas eu besoin d’elle pour avoir envie de me lever tant c’est un plaisir de vous retrouver, vous parents, vous élèves, vous professeurs, vous administrateurs, pour aider les générations de demain à construire leur judaïsme.

Chana Tova, Gmar ‘Hatima Tova.

Emmanuel Calef, Directeur du Talmud Torah