JEM ta Start-up saison 3 : dernière ligne droite

9 août 2024

Initiative destinée à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, JEM ta Start-up souhaite aider les porteurs de projet pour contribuer à améliorer la société. Avant de retrouver les 5 finalistes de cette troisième édition au Digital Village pour la grande soirée de remise des prix, le 12 septembre prochain, nous vous invitons d’ores et déjà à découvrir leurs projets à impact et à faire connaissance avec notre jury d’exception.

L’année dernière, pour sa seconde édition, JEM ta Start-up a récompensé Clic & Moi et IDA, deux projets à fort impact positif sur notre société, le premier en formant les clients seniors des entreprises et administrations aux incontournables du numérique, le second en luttant contre le gaspillage alimentaire et les ruptures des produits frais traditionnels grâce à un logiciel d’aide à la commande.

Succès confirmé et amplifié pour la troisième édition ! Cette année encore, les membres du jury ont été séduits par la variété des projets proposés : consommation d’énergie des bâtiments, progrès dans la santé, promotion sociale par le sport, vente de vêtements de seconde main, etc. Parmi une quarantaine de candidatures, issues d’une grande diversité d’origines parmi lesquelles de grandes écoles telles que Polytechnique ou HEC, des universités, des mouvements associatifs, ou des incubateurs à impact, 5 finalistes ont été choisis par le Jury de JEM ta Start-up pour leur projet à fort potentiel éthique et économique. Découvrez-les !

Nos 5 finalistes :

BEPAAL

Bepaal est la première plateforme qui démocratise l’accès à la performance et optimise les processus de recrutement pour les footballeurs, en centralisant l’ensemble des ressources nécessaires permettant aux acteurs du monde du football amateur de se professionnaliser afin d’atteindre leurs objectifs. La révolution du recrutement numérique est en marche !

BLUE NOSE

BlueNose est une start-up industrielle à impact dont la mission est de réduire l’empreinte environnementale du transport maritime. La jeune pousse développe des solutions retrofit innovantes permettant d’améliorer l’aérodynamisme des navires de la marine marchande et ainsi de réduire leur consommation de carburant de 3-5%.

OPTIMMO

Optimmo, c’est la rencontre de trois cofondateurs ambitieux et complémentaires : Emma, CEO au passé dans le monde de la rénovation (entreprise familiale), Gabriel, CTO qui met la Data au service de la transition énergétique et Tomas, expert métier riche de ses expériences en valorisation immobilière et en évaluation thermique des bâtiments. Grâce à une technologie de pointe, Optimmo permet à chaque propriétaire immobilier d’obtenir des scénarios sur-mesure de travaux de rénovation énergétique, 100% à distance. Leur but : accélérer les rénovations pour diminuer les émissions de GES des logements français et résorber la précarité énergétique en France.

ORUS ENERGY

Orus Energy est une plateforme de flexibilité énergétique qui aide et rémunère les gestionnaires de bâtiments pour mieux consommer l’électricité. En pilotant l’appel de puissance d’équipements énergivores de chauffage, ventilation et de climatisation, nous permettons à nos clients de contribuer directement à l’équilibre du réseau électrique et valorisons ces actions sur les marchés dédiés. Cela permet d’intégrer les énergies renouvelables intermittentes dans le réseau et de limiter le recours aux centrales thermiques de pointe polluantes !

OWLO

2.5 millions de cycles de fécondation in vitro sont effectués chaque année dans le monde avec un coût de 4 à 20k€ par cycle, mais plus de 70% de ces tentatives sont des échecs. Owlo développe un microscope 3D à haute résolution pour l’évaluation des ovocytes et des embryons afin d’augmenter les taux de succès du transfert d’embryons, et ainsi réduire le coût et la durée du parcours. Cette technologie issue de l’Institut Langevin est protégée par 2 brevets. Créée par 4 fondateurs experts en imagerie, Owlo dispose d’un prototype fonctionnel et commence les études cliniques prospectives.

Un jury d'experts de l'entrepreneuriat :

  • Fanny Picard, fondatrice du fonds d’investissement social et environnemental Alter Equity,
  • Jean Eichenlaub, directeur du fonds d’investissement Qualium Investissement,
  • Glenn Grekin, membre du conseil d’administration de Paris Business Angel,
  • Sylvain Orebi, président de Kusmi Tea,
  • Stéphane Carville, président d’Asmodee
  • Jean-Daniel Pick fondateur de EY Parthenon France et administrateur de JEM, responsable du projet JEM ta Start-up.

 

Rendez-vous donné en Septembre pour en savoir plus sur les 2 finalistes qui seront soutenu par la Fondation Marc Amon.

Plus d’informations : lab@judaismeenmouvement.org