Fond’Action : Concert d’inauguration et levée de fonds
Le 13 mars dernier, le Fond’Action sous égide du Fonds de dotation JEM a organisé pour son inauguration un concert de levée de fonds en présence du violoniste Yair Benaïm et du guitariste Antoine Fougeray. Retrospective !
Un événement de haute musicalité
Cet événement en partenariat avec la fondation FAST sous égide de la fondation du judaïsme français, a permis de mettre en lumière de nombreux compositeurs: John Williams, Astor Piazzolla, Arvo Pärt et Pablo de Sarasate.
Né à Haïfa en Israël, Yaïr Benaïm commence le violon à l’âge de 3 ans. Super soliste de l’orchestre philharmonique des jeunes d’Israël de 1991 à 1994, il décide de s’orienter vers une carrière de soliste. En 1997, il rencontre à Paris Gérard Poulet qui deviendra son Maître. Cette rencontre décisive l’incite à s’installer à Paris pour développer sa carrière. En 2000, il fonde le Quatuor Benaïm, avec lequel il remporte des prix internationaux importants. De 2000 à 2013 le Quatuor Benaïm effectue de nombreuses tournées de concerts en France, mais également en Allemagne, Israël, Portugal, Autriche. Après ses études en direction d’orchestre, il est invité à diriger régulièrement des orchestres et il vient de créer un nouvel orchestre, l’Open Chamber Orchestra, en région parisienne. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.
Antoine Fougeray débute lui la guitare classique à l’âge de 16 ans avec Benoît Cormerais. Passionné par la musique d’aujourd’hui’hui, il collabore entre autres avec l’Ensemble 2e2m, le Festival de la Chaise-Dieu et le metteur en scène Olivier Cohen.
Une levée de fonds essentiel
Après un accueil de Laurent Strichard, Président du Fond’Action, et un mot du Président du Fonds de Dotation JEM, Lionel Errera, le public a été particulièrement touché par la présentation faite par Sylvie et Pierre Fougeray des actions de l’hôpital Sheba Tel-HaShomer en Israël.
Leurs programmes très innovants notamment pour les jeunes et les enfants otages libérés nécessitent d’être soutenus plus que jamais. Cela fait déjà cinq mois que les atrocités du 7 octobre ont eu lieu. Pas un jour ne passe, sans que nous y pensions. Cependant l’engagement, avec le temps, se fait plus rare. Or il est plus important que jamais de continuer à trouver d’autres manières de soutenir Israël et sa population.
Pour faire un don et encourager les initiatives de l’hôpital Sheba Tel-haShoemr, cliquez sur ce lien.
Découvrir le porteur de ce projet: le Fond’Action
Cet événement a lancé les actions du Fond’Action qui ont pour objectif d’encourager et initier des actions en faveur de la jeunesse, de la transmission, de l’égalité des chances et de l’éducation.
Depuis le 7 octobre, les artistes israéliens et/ou juifs subissent de nombreuses discriminations, concerts annulés, événements menacés, ect…Le Fond’Action ainsi que le Fonds de Dotation JEM continuent de se mobiliser pour agir contre cette haine antisémite. Leur mobilisation est essentielle afin de continuer à offrir de la visibilité et une manière de vivre dignement aux artistes touchés. Pour soutenir le Fond’Action, cliquez sur ce lien.