Chema n°9: L’hospitalité
Découvrez le nouveau numéro de Chema, le trimestriel de JEM qui analyse notre actualité à travers le prisme du judaïsme.
Chers lecteur et amis,
Ce numéro est relativement proche de la fête juive de Chavouot qui célèbre le don de la Torah ou l’accueil de la Torah par le peuple juif. Notre thème principal traitera donc de l’accueil, de l’hospitalité, …
Et nous verrons dans ces colonnes que l’accueil ou l’hospitalité ne sont pas toujours « chaleureux ». Par exemple nous voulons bien accueillir des migrants … mais s’ils nous ressemblent. Et l’antisémitisme, comme le souligne l’autrice Brigitte Stora, est surtout la conséquence de l’incompréhension et de la haine de « l’Autre ».
Autres exemples, les cas récents, syriens, ukrainiens, etc., mais aussi il fut un temps pas si éloigné, les Sépharades en Israël ou ailleurs, face à l’establishment ashkénaze. Chavouot, cette année comme chaque année, a été l’occasion d’une nuit d’études et de débats le 4 juin, organisée et animée par nos rabbins, notre administratrice Fabienne Sabban et notre rédactrice en chef Yaël Hirsch.
Cette nuit s’est poursuivie par une conférence le 9 juin sur la thématique de « l’accueil », en présence de chercheurs et d’acteurs de terrain. Les intervenants à cette conférence étaient Michel Agier, Christophe Pouly et Aubépine Dahan, ainsi que d’autres intellectuels qui nous ont rejoints comme Marc-Alain Ouaknine, Benjamin Boudou, Mira Weil et Laurent Edel.
N’oublions pas l’élection d’un nouveau Président du Crif, Yonathan Arfi, dont nous retrouverons une interview plus loin, ainsi qu’un article de Jean-François Bensahel sur les relations entre JEM, le CRIF et le Consistoire.
Vous trouverez dans ce magazine d’été de nombreuses autres rubriques que vous avez l’habitude de lire (carnet des livres, etc.) et nous vous donnons rendez-vous pour les fêtes de Tichri.
D’ici là, passez de bonnes vacances, calmes, reposantes, vous permettant de méditer.
À bientôt et amicalement.
Richard Metzger
Administrateur de JEM