Bilan humanitaire : La flamme de la solidarité
Depuis le 7 Octobre, JEM s’est associé via l’intermédiaire du FSJU à Latet, une ONG qui sait organiser l’aide humanitaire dans les zones de conflits du monde entier et particulièrement en Israël. C’est avec plaisir que JEM vous partage huit histoires inspirantes qui ont eu lieu au sein de Latet. Continuons ensemble d’apporter de la lumière à travers tout le pays.
Reut - Coordinatrice des volontaires de Latet au centre logistique
Quelques jours après le début de la guerre, deux femmes se sont présentées à notre centre logistique pour se porter volontaires. Le compagnon de l’une d’entre elles était porté disparu depuis le 7 octobre et son état de santé était inconnu. Elle venait fréquemment faire du bénévolat avec son amie pour se tenir occupée tout en contribuant aux efforts de guerre. Malheureusement, elle a appris que son partenaire n’avait pas survécu. Son amie est revenue à l’entrepôt logistique une fois de plus pour laisser un mot de sa part nous remerciant de l’avoir aidée à rester occupée tout en contribuant à cette période difficile.
Zevick Gorodestki - Directeur, personnalité de la télévision et partenaire de Latet
Dès que la gravité de la situation a été connue, nous avons commencé à nous préparer à l’absorption des familles évacuées du sud. L’objectif du personnel du dortoir était de créer l’environnement le plus accueillant et le plus immersif possible pour les familles en détresse. Avec les volontaires, nous avons réussi à aider 55 familles évacuées du sud et du nord. Au-delà de la solution de logement, les dortoirs fournissent également une équipe éducative, des thérapeutes, des activités culturelles, et les familles ont reçu de la nourriture et des boîtes d’hygiène de Latet.
Emma - Coordinatrice du développement des ressources chez Latet
Lors d’un covoiturage de Tel Aviv à Jérusalem, j’ai rencontré Galia, qui a quitté la France pour s’installer en Israël il y a 8 ans. Elle m’a dit qu’elle soutenait activement les efforts de guerre dans tout le pays et a immédiatement proposé d’être bénévole à Latet après avoir pris connaissance de notre travail. La semaine suivante, nous nous sommes rendues ensemble à Ashkelon (au sud d’Israël), où nous avons distribué de la nourriture et des boîtes d’hygiène aux survivants de l’Holocauste et leur avons offert de la compagnie. Galia m’a vraiment émue, elle considère le volontariat comme un acte de résilience et a même exprimé son soutien au peuple israélien dans un poème de Hanouka qu’elle a écrit pour nous.
Guido - Venu du Canada pour faire du bénévolat à Latet
La façon dont cette communauté se rassemble et dont tout le monde travaille dans le même sens… Cette partie a été très gratifiante et a été pour moi un véritable point de lumière.
Ori Bitton - Directrice de la communauté de volontaires de Latet
Ce samedi-là, lorsque j’ai été appelé à effectuer mon service de réserve, j’ai immédiatement réalisé qu’il s’agissait d’un événement d’une autre ampleur. Le fait d’être sur la base 24 heures sur 24 était intense, mais l’importance de la mission était claire comme de l’eau de roche. Après l’une de mes gardes au sein de l’unité des porte-parole des FDI, j’ai visité un hôtel où logeaient des familles évacuées du sud. En leur offrant de la compagnie, en écoutant leurs expériences, en leur apportant de la force et en chantant ensemble, j’ai constaté que ces gens extraordinaires avaient une capacité de résilience extraordinaire. Malgré leurs pertes, ils ont gardé leur optimisme et leur sourire, ce qui m’a profondément inspirée.
Irena - A participé à l'événement Hanouka organisé par Latet Youth
Je m’appelle Irena, je vis dans cette résidence pour personnes âgées depuis plus de dix ans, et c’est certainement le Hanoukka le plus émouvant que j’aie jamais célébré. Je suis si heureuse que vous soyez venus, pour parler avec vous, pour vous raconter mon histoire et, surtout, pour être ensemble en ces temps sombres. Je vous aime tous et ‘Hag Hanouka Samea’h. Que la lumière brille à jamais.
Fairuz - Conseillère Jeunesse de Latet
Lorsque la guerre a éclaté, notre groupe dévoué de jeunes participants de Latet à Maghar (nord d’Israël) s’est rapidement rassemblé pour collecter des fournitures et aider les soldats avec tout ce dont ils avaient besoin sur le terrain. Sans hésiter, j’ai immédiatement voulu contribuer de toutes les manières possibles, désireux de participer et de rendre la pareille. C’est à ce moment-là que j’ai senti que j’avais acquis une valeur fondamentale grâce à mon expérience de bénévolat à Latet : l’essence de la générosité est ancrée dans l’identité israélienne. En temps de crise, cette valeur devient non seulement un principe mais aussi une force directrice, qui nous encourage à aller de l’avant et à nous engager activement dans des actes de bonté et de soutien envers ceux qui sont dans le besoin.
Organisation Latet
C’est l’occasion pour nous de remercier tous nos partenaires du monde entier qui participent à cette chaîne de solidarité qui nous permet de venir en aide à toutes les victimes de la guerre.