Tou Bichvat
FêteDu mercredi 12 Février au soir au Jeudi 13 Février 2025
L’homme, un arbre des champs
Tou Bichvat signifie 15 (ט + ו = 9+6) du mois de chvat. Dans la Michna cette date désigne le nouvel an des arbres, selon l’opinion d’Hillel que nous suivons toujours. D’où l’appellation Roch Hachana la-ilanoth. Si l’homme est jugé le 1e Tichri, sa nourriture première, le végétal, est jugée le 15 chvat. À l’époque du Temple, le 15 chvat correspondait la date limite pour offrir les prémices de ses fruits aux prêtres, puisqu’ils ne travaillaient la terre.
Tou Bichvat rappelle autant notre reconnaissance envers notre Créateur qui prodigue ses grâces et ses bénédictions que notre lien avec la terre d’Israël.
Des kabbalistes au KKL
Avec l’expulsion d’Espagne des juifs en 1492, et le retour vers la ville de Safed (Galilée) d’un nombre de maîtres dont des kabbalistes, Tou Bichvat a pris une dimension mystique. On ne mange plus des fruits mais la bénédiction divine cachée dans la nature qu’Il a créé, et chaque fruit porte une grâce particulière, selon sa couleur, sa forme, sa structure, son parfum. Ce sont ces kabbalistes qui ont établi un seder « ordre » à la manière de celui de Pessa’h ou Roch Hachana. A JEM nous célébrons ce seder en communauté.
Avec l’arrivée des Juifs d’Europe de l’est, puis du Maghreb en Palestine mandataire, puis en Israël après la proclamation d’Indépendance, cette fête a été associée au KKL « Fonds d’Investissement pour Israël ». Créé avec le mouvement sioniste son rôle a été l’achat puis le travail de la terre ancestrale, le développement des forêts, l’irrigation des terres asséchées, etc. Cette association est connue pour sa petite boîte de tsédaka aux couleurs du drapeau d’Israël que l’on trouve dans les épiceries ou les librairies juives de diaspora.
Aujourd’hui en Israël, beaucoup d’écoles organisent des classes vertes, durant lesquelles les enfants vont planter des arbres. Beaucoup de synagogues offre le jour de la bat-mitsva et bar mitsva un arbre au jeune adulte avec un diplôme du KKL.
Tou Bichvat n’est pas un jour chômé, mais il est d’usage soit de faire le seder à la maison, sinon de faire un repas de fruits, certains consommant 15 fruits différents en lien avec le 15 chvat. En particulier on mangera les 7 fruits par lesquels la terre d’Israël a été louée : le blé, l’orge, la figue, le raisin, l’olive, la grenade, la datte. Pour le blé et l’orge on pourra les prendre en farine pour en faire des fonds de tarte par exemple. Les rabbins encouragent les fidèles à planter un arbre si possible (parfois chez un parent qui possède un jardin) sinon de faire un don pour le KKL.