Culte Se cultiver et approfondir

Journée d’étude avec Dan Jaffé

Jésus blasphémateur ? réformateur ? ou inventeur de religion ?

Durant cette journée d’étude, il sera question du personnage historique de Jésus autour de la question: a-t-il été le fondateur du christianisme ? Nous explorerons également le personnage de Paul de Tarse, son message et l’évolution des croyances proto-chrétiennes. Tout cela sera accompagné d’éclairages talmudiques et de perspectives historiographiques. Nous essaierons de comprendre les doctrines des judéo-chrétiens et les modalités de la rupture entre ces derniers et les Rabbis du Talmud.

Depuis plusieurs années, le professeur Dan Jaffé, qui vit à Tel Aviv et enseigne à l’Université Bar Ilan, nous fait l’honneur de venir nous éclairer durant une journée entière d’étude sur la construction du christianisme. Et nous sommes chaque année plus nombreux à nous délecter de son érudition et à apprécier son sens de l’écoute, de la pédagogie et du dialogue.

Ses travaux portent sur le monde juif aux premiers siècles de l’ère commune, sur le Talmud et sur les origines du christianisme. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages spécialisés dans ces domaines. Son livre le plus récent, paru en 2018 aux éditions du Cerf s’intitule Les identités en formation. Rabbis, hérésies, premiers chrétiens.

Intervenant(es)

Dan Jaffé, professeur à l’Université Bar Ilan à Tel Aviv

Intervenant(e)

Information(s) additionnelle(s)