Sim’hat Torah & Chemini Atseret
FêteDu Lundi 13 Octobre à 18h47
au Mercredi 15 Octobre 2025 à 19h49
De la Torah écrite à la Torah orale
Chémini Âtséret signifie « Huitième jour de Clôture », selon la Torah : conclusion de Souccot, conclusion des fêtes de Tichri, conclusion des fêtes de pèlerinage et conclusion du cycle agricole. Ce huitième jour constitue une fête en elle-même. On n’y mange plus dans la soucca et on n’y agite pas le loulav. Reste la joie, la sim’ha, qui marquera la liturgie et l’esprit du jour. Le Midrach explique que durant les 7 jours de Souccot, Israël joue son rôle de prêtres en offrant 70 taureaux expiatoires pour les 70 peuples, le 8e jour constitue le jour d’intimité entre Dieu et Israël.
Les rabbins ont choisi Chémini Âtséret comme la date de la fin de la lecture du rouleau de la Torah ; mais pour ne pas donner l’impression de se décharger d’un fardeau nous recommençons le 1e chapitre de la Genèse. Pour honorer la Torah, le livre de l’origine d’Israël, nous sortons tous les rouleaux le soir et le matin pour danser avec eux. Voilà pourquoi ce 8e jour est surnommé Sim’hat Torah « Joie de la Torah ».
A l’office du matin, nous ajoutons une prière spéciale pour demander la pluie de bénédiction (tikoun haguéchem), car la récolte étant engrangé, nous espérons de l’Eternel une nouvelle année de pluies bienfaisantes.