‘Hanouka 5782 : Édito rabbinique

23 novembre 2021

La fête de ‘Hanouka est surnommée en Israël « la fête des lumières ». Et bien sûr nous pensons toutes et tous au miracle de la fiole d’huile qui devant brûler un seul jour, brûla huit jours complets. Une légende ? Un miracle ? Ce qui compte c’est que la mémoire juive ait gardé parmi les événements de ce 2e siècle AEC, ce récit fondateur.

Car après la conquête de le Judée par Alexandre le grand, il s’en est passé des choses, des bonnes et des moins bonnes. D’abord, la traduction de la Torah en langue grecque (La Septante), et ainsi depuis Alexandrie (et non le mont solitaire du Sinaï), Dieu parlait aux nations et se faisait connaître à travers la beauté de Japhet. Mais l’intransigeance religieuse naquit aussi en ces années antiques quand Antiochus IV voulut imposer le culte de Zeus dans le Temple de Jérusalem. La famille de Mattathias – les Maccabée – pris les armes et « le petit nombre triompha du grand nombre » ; alors la route de Jérusalem fut ouverte pour l’Inauguration (Hanoukka) d’un nouveau culte au cœur du second Temple.

 

A Hanouka on ne fanfaronne pas par des coups de klaxons ni par des salves de canon… On allume chaque soir dans les familles, une hanoukkia qui nous invite à grandir en lumière, la lumière de la paix, celle qui éclaire sans brûler, celle qui unifie la communauté et les familles, les anciens et les nouvelles générations, les juifs d’origine et les nouveaux venus. Cette lumière traduit autant celle de la Torah –lumière de Dieu qui éclaire à chaque instant – que celle de notre bonne volonté de ne jamais trahir notre mémoire, malgré les hauts et les bas de notre histoire.

A JEM, nous espérons que cet allumage, qui va toujours en grandissant soit un temps de ferveur, un temps d’unité, et temps d’engagement aussi pour que la lumière d’Israël brille pour la paix des peuples.

Hanouka saméah

Philippe Haddad

“Le petit nombre triompha du grand nombre”