Hanouka 5784: Book club
Pour célébrer Hanouka 5784, le rabbin Philippe Haddad vous offre une sélection de ses livres favoris sur cette fête. Bonne lecture !
‘Hanouka rappelle la victoire des Maccabéens contre les forces hellénistes assimilationnistes, 2 siècles avant notre ère. Il s’agit d’une victoire militaire et d’une victoire spirituelle : la lumière triomphant des ténèbres, victoire symbolisée par l’allumage de la hanoukia. Autrefois, les choses paraissaient simples : la lumière, le bien, la bénédiction se trouvaient d’un côté et de l’autre l’obscurité, le mal, la malédiction. Mais le monde change, et selon certains, le mal serait le bien ; la lumière, l’obscurité ; la violence bienfaisante mais le pacifisme condamnable. Voici mes 5 livres qui donnent à penser, à agir, à éclairer :
- Mon 1e livre est un roman : Iluminatine, de Simon Bentolila (Ed. Albin Michel). Ce récit drôle et inquiétant nous plonge dans la pensée complotiste : tout fait avéré cache une volonté dominatrice et malveillante. Et si une drogue nous donnait à voir la vérité derrière les fausses apparences. Ce livre nous interroge sur les combats de l’homme et du juif dans un monde qui se recompose, à l’aune d’une nouvelle pensée mondiale.
- Mon 2e livre est un voyage en musicologie : Une histoire vivante de la musique, de Mélanie Levy-Thiebaut, (Ed. Flammarion). Le sous-titre nous donne le temps parcouru : des Psaumes à Boulez. Mélanie Levy-Thiebaut est chef d’orchestre. Elle vit pour et par la musique. En lisant ce livre, avec de belles anecdotes, j’ai eu envie de mieux connaître cet art majeur qui traverse toutes les civilisations et tous les continents. La lecture est facile, joyeuse, même s’il est parfois difficile d’entendre le dodécaphonisme en lisant des mots, mais l’autrice est une excellente pédagogue avec ses tableaux simplificateurs. ‘Hanouka : la lumière, les beignets, la musique et… le QR code.
- Le 3e livre est l’incontournable Jésus et Israël de Jules Isaac (Ed. Fasquelles). Après la Shoah, Jules Isaac interpelle la conscience chrétienne, par ses livres et sa rencontre avec le pape Jean XXIII. Cela entraîne le Concile Vatican II et le nouveau regard de l’Eglise sur le peuple juif. Le livre présente une argumentation scientifique, mais la seule table des matières constitue le plaidoyer de l’auteur. Dans un monde de plus en plus suspicieux à l’égard de l’autre, ce livre montre que le courage de la pensée et de la fraternité peut provoquer l’éveil de l’esprit.
- Le 4e livre se nomme Sabbataï Tsvi, de Guershom Scholem (Ed. Verdier). Quel lien avec Hanouka ? Car ce livre pose la question de la domination des foules quand le charisme d’un leader s’exprime au bon moment dans une société donnée. Ici l’attente messianique après l’expulsion d’Espagne et le développement de la Kabbale de Safed. Sujet toujours d’actualité, pour le meilleur et pour le pire.
- Le 5e livre, the last but not the least, La philo selon les Tontons Flingueurs de Marc Lemonnier (Ed. Opportun). Heureuse rencontre « façon puzzle » entre les personnages du film, les dialogues d’Audiard et Platon, Aristote, Montaigne, Spinoza, Descartes, Sartre, Camus, et autres « tontons penseurs ». L’humour (sans grossièreté et ni haine) comme boussole permanente d’une bonne lumière intérieure. Un livre comme un chamach joyeux.
Rabbin Philippe Haddad.