‘Hanouka 5784, la flamme de l’espoir !

30 novembre 2023

Avant que nos synagogues ne s’illuminent pour ‘Hanouka, découvrez les évènements que JEM vous a préparé pour célébrer pleinement cette période chargée de joie et d’espoir.

Nos offices

Dans chacune de nos synagogues, participez à l’allumage des bougies avec nos rabbins :

  • À la synagogue Beaugrenelle: Allumage de la première bougie le Jeudi 7 Décembre à 18h30 en compagnie du KKL suivi de la traditionnelle distribution de beignets et allumage de hanoukkiot personnelles.
  •  À la synagogue Copernic: Allumage de la première bougie le Jeudi 07 Décembre à 18h30 suivi de la dégustation de beignets.
  • À la synagogue Pelleport: Allumage de la première bougie Jeudi 07 Décembre à 18h30 avec le rabbin Gabriel Farhi, suivi de la dégustation de beignets.
  • À la synagogue de  Surmelin: Allumage de la troisième bougie Samedi 09 Décembre à 17h00 avec le rabbin Floriane Chinsky, suivi de la dégustation de beignets.

Allumage de bougie avec Meet JEM

Quelle meilleure occasion que la fête de ‘Hanouka pour vivre ensemble un moment empli de réjouissances ! L’équipe de Meet JEM – groupe de rencontres – vous convie à la synagogue Beaugrenelle, le Jeudi 7 Décembre à 18h30, pour participer à l’allumage de la première bougie. Et que serait ‘Hanouka sans ses fameux beignets ? Venez vous régaler en profitant aussi du buffet.

Inscrivez-vous en cliquant ici

Allumage de bougie avec Yahad

Si tu as entre 18 et 35 ans, viens célébrer ‘Hanouka au côté de Yahad ! Au programme de cette belle soirée :  Allumage de la Hanoukia, dégustation de beignets et échange de cadeaux. Ce sera aussi l’occasion, pour ceux qui le souhaitent d’entrer dans la famille des bénévoles de Yahad.

Inscrivez-vous en cliquant ici

La fête de 'Hanouka organisée par les Talmudei Torah de JEM

‘Hanouka est une occasion de se réunir pour fêter la lumière, les miracles mais aussi le plaisir d’être ensemble. Dans chacun des centres JEM et aux horaires des cours habituels, vos enfants vont célébrer ce moment si particulier de l’année grâce à toute une série d’activités ludiques imaginées par les équipes de chaque centre.

Au programme :

  • À Beaugrenelle : Dimanche 3 décembre, à partir de 9h45 dans la synagogue, échange avec le rabbin Yann Boissière sur le judaïsme libéral. Pendant ce temps, les enfants  enfants se plongeront dans l’histoire et la symbolique de la fête de ‘Hanouka avec des ateliers créatifs pour les petites classes lors des sessions du dimanche 3, mardi 5 et mercredi 6 décembre. Les enfants prépareront des petites chansons et sketchs pour l’office d’allumage de la première bougie suivi d’une dégustation de beignets les 10, 12 et 13 décembre.
  •  À Copernic : Dimanche 3, mardi 5 et mercredi 6 décembre : ateliers créatifs autour de la fête de ‘Hanouka, construction de sa ‘Hanoukia, décoration de bougies ou de toupies… Les enfants sont invités à l’office d’allumage de la première bougie jeudi 7 décembre à 18h30 à Copernic. Lors des séances du 10,12 et 13 décembre : allumage des bougies autour du rabbin Philippe Haddad et dégustation de beignets.
  • À Ganénou: Dimanche 3 décembre, le centre Ganénou accueille Emmanuel Calef pour le Talmud Torah des Parents dès 9h45. Et Sarah Berreby interviendra auprès des enfants pour leur parler de la fête de ‘Hanouka. Quizz, chants et autres activités sont prévus autour de cette thématique. Notez que le 10 décembre, nous aurons le plaisir de recevoir le rabbin Gabriel Farhi pour l’allumage des bougies.
  • Au Centre Rive Gauche : Pour les 2 semaines à venir la fête des lumières sera à l’honneur dans nos classes. Les enfants réaliseront leur propre ‘hanoukia qu’ils pourront allumer dès le jeudi 7 décembre au soir. Mardi 12 décembre : séance spéciale avec des quizz, jeux… suivie de l’allumage de la 6ème bougie et dégustation de beignets autour de chants de ‘Hanouka. Les parents sont invités à se joindre à nous à 19h30 (Les enfants qui le souhaitent pourront rapporter la ‘Hanoukia qu’ils ont créée ou celle de la maison).

“Que votre année soit constellée de lumière. 'Hanouka Samea'h ! ”