Créer un fonds de dotation individualisé

Créer un fonds de dotation individualisé, c’est garantir la pérennité d’un projet, s’assurer de la bonne gestion des fonds apportés et pérenniser la mémoire de ses fondateurs ou d’une personne que l’on souhaite honorer. C’est aussi un moyen de marquer son attachement et son engagement aux valeurs et aux différents projets menés par Judaïsme en Mouvement.

Créer un fonds de dotation abrité pour pérenniser un nom et soutenir une cause qui vous est chère

Créer un fonds de dotation, c’est avant tout un projet, et un engagement pour les autres. C’est soutenir une cause d’intérêt général, en lui apportant un soutien financier, et  éventuellement une partie de son temps, de son experience, de son réseau.

Créer son fonds de dotation, c’est affirmer sa volonté de s’engager pleinement avec JEM en structurant son action philanthropique pour lui donner encore plus d’impact. En créant un fonds de dotation au sein du  Fonds de dotation JEM, vous agissez à nos côtés en faveur d’un judaïsme ouvert et éclairé, pour les générations futures, en renforçant les programmes que vous souhaitez développer tout en bénéficiant des expertises de nos équipes internes et partenaires pour développer votre propre projet philanthropique.

Le projet de créer un fonds peut être individuel. C’est aussi parfois l’histoire d’un couple, d’une famille, d’une fratrie, d’un groupe d’amis. Ou encore celle d’une entreprise, qui peut ainsi mobiliser ses salariés au-delà de son activité économique. Avec, pour tous, la volonté d’avoir un impact positif sur la société, pour les générations futures.

Vous avez un projet qui correspond aux valeurs de JEM et qui créer une synergie avec nos actions ? Nous sommes à votre écoute pour créer des projets qui répondent à vos préoccupations. Envoyez-nous un email à: nserfaty.fondsdot@judaismeenmouvement.org

Les projets qui vous attendent:

Nous avons sélectionné différents projets pour lesquelles nous sommes à la recherche d’une famille, d’une entreprise qui souhaiterait s’engager :

  • Israël autrement

JEM souhaite grâce à ce programme contribuer à faire connaître la richesse de la création israélienne, tant dans le domaine culturel et artistique que dans l’innovation sociale et technologique.

En faisant découvrir Israël sous d’autres perspectives que celles présentées par les médias traditionnels, JEM veut favoriser un meilleur dialogue des cultures française et israélienne. Il s’agit d’offrir aux artistes israéliens une scène où ils pourront faire découvrir au public français la richesse de leurs oeuvres dans le domaine musical, le spectacle vivant ou l’art contemporain et ouvrir à la complexité et à la pluralité de la société israélienne.

 

  • Mémoire et transmission

JEM développera un programme sur la transmission et sur l’histoire de nos communautés diasporiques : dans sa dimension académique mais également culturelle, musicale et culinaire. Seront imaginés des moments d’échanges, festifs et riches à la fois. Tel que “JEM à l’air séfarade”, un weekend composé d’offices, dîner et concert mettant la culture séfarade à l’honneur.

Chaque année un pays sera mis à l’honneur, la Pologne, l’Egypte, la Turquie, la Russie…
Ces programmes seront élaborés avec les instituts culturels de chaque pays, en partenariat avec d’autres centres, musées et associations.

Une large part de cette transmission sera également consacrée à la Shoah, à œuvrer pour que l’histoire puisse servir de repère aux générations à venir.

Il est important de travailler sur la résistance juive, sur les justes et l’exemplarité de certains villages ou régions de France qui ont su protéger et sauver des enfants, des familles, malgré le danger, comme une évidence.

En nouant des partenariats avec les différents lieux de mémoire de France, JEM souhaite aborder de façon différente cette partie douloureuse de notre histoire collective et montrer qu’il est toujours possible, au niveau de chacun, d’agir pour le bien.

 

  • Cultures juives

Des partenariats avec les acteurs culturels déjà implantés en France et à l’étranger seront élaborés.

Une scène artistique riche et exigeante permettra : 

  • Une programmation musicale pointue
  • Une ouverture au spectacle vivant
  • Une place à la création contemporaine israélienne
  • Un lieu d’échanges et de rencontres ouvert sur les autres cultures.

 

  • Actions sociales

JEM sera une véritable école de la solidarité, en partenariat avec les acteurs sociaux de proximité.

Judaïsme En Mouvement est porteur de valeurs fortes : de dialogue, d’humanisme, d’engagement dans la vie de la cité, attaché aux valeurs républicaines tout en conservant un lien fort avec Israël. Sa mission d’éducation et de transmission est au cœur de l’action qu’elle souhaite engager auprès des jeunes générations. Pour assurer une relève et pour l’avenir du judaïsme auquel nous croyons, JEM sera conçu comme une véritable école de la solidarité.

JEM s’attachera à sensibiliser ses membres à toute forme de vulnérabilité humaine et les incitera à agir, à chaque étape de leur vie pour en faire des citoyens accomplis au travers de 4 axes.

Nous ferons appel à des personnalités qualifiées, spécialistes de l’innovation sociale et éducative pour offrir à nos membres des activités qui donneront du sens à leur vie.

 

  • Environnement

La mission de JEM, outre de former les jeunes juifs de demain est de donner le goût de l’engagement au sein de JEM, de l’engagement social et citoyen à travers une programmation qui touche différents publics et différentes tranches d’âge afin de préserver le monde qui nous entoure.

 

  • Dialogue interreligieux et citoyen

JEM souhaite consacrer une large part de son action au dialogue interculturel dans sa forme académique, pédagogique, sociale et culturelle au sein d’un espace dédié.

Cette programmation souhaite combattre toutes formes de discrimination et éduquer à la lutte contre les préjugés.

Si le peuple juif est particulièrement sensible à ces questions, si son histoire l’a malheureusement obligé à se questionner et à s’impliquer dans des actions pour lutter bien entendu contre l’antisémitisme, il se doit d’œuvrer contre toutes formes de racisme. Il a su en faire une expertise et un engagement au service de la cité.