Nuit d’étude de Chavouot

Chaque année pour la Nuit de Chavouot, JEM vous invite pour une nuit d’étude et de partage dans ses synagogues parisiennes ! Comme le veut la tradition, vous pourrez célébrer le don de la Torah, étudier les textes et partager vos connaissances accompagnés de nombreux intervenants passionnants et de nos rabbins sur une thématique donnée.

Pourquoi étudier lors de la Nuit de Chavouot ?

La tradition nous rappelle de méditer sur cette nuit où nous étions tous présents pour le don de la Torah. Selon la légende, non seulement la génération de la Révélation était présente, mais aussi toutes les âmes juives qui naîtraient un jour. L’étude de la Torah pendant la Nuit de Chavouot est une manière de commémorer et de célébrer la révélation de la Torah sur le mont Sinaï et d’approfondir ses connaissances en étudiant les textes sacrés, notamment le livre de Ruth.

“La Torah n'est pas au ciel ! ”

Rabbi Yéochoua

La Nuit d’étude de Chavouot avec JEM

A Beaugrenelle, JEM organise sa nuit d’étude iconique qui rassemble une vingtaine d’intervenants et dure jusqu’à l’office du matin. A Copernic et Pelleport, des soirées d’études sont organisées jusqu’à minuit où toutes et tous sont invités à se réunir à Beaugrenelle pour le reste de la nuit. Chaque lieu aborde ainsi le thème choisi pour la nuit d’étude à travers le prisme de la littérature, de l’art, de l’histoire, de la cuisine, de la psychologie ou encore de la philosophie dans une atmosphère de partage et de communion spirituelle.

 

Venez nombreux ! N’hésitez pas à apporter votre meilleure recette familiale lactée ou vos meilleurs gâteaux au fromage pour une nuit douce et une transmission concrète des saveurs de nos tribus !

Nuit d'étude de Chavouot 5783 : La transmission de génération en génération

« Pourquoi devrais-je me préoccuper des générations futures ? Qu’ont-elles fait pour moi ? » demande le comique Groucho Marx. « Tu les enseigneras à tes fils, tu en parleras assis dans la maison, en marchant sur le chemin, à ton coucher et à ton lever » lui répond le Chema. Transmettre de génération en génération est un devoir et aussi une joie. La loi, nos traditions, perdurent et s’enrichissent. Mais comme l’écrit Hannah Arendt « Notre héritage n’est précédé d’aucun Testament ». Chavouot 5783 a été le moment idéal pour reprendre les textes et se poser les questions du quoi et du comment de cette transmission qui se fait parfois à travers nous.

Retrouvez la brochure complète de cette édition ici.
Procurez-vous le replay de cette Nuit d’études cliquez ici