JEM Nouveaux Savoirs

JEM Nouveaux savoirs est une série de conférences qui expriment nos enjeux et envies fondamentaux de modernité, d’ouverture, ainsi que de dialogue des cultures et des religions.

Des rendez-vous incontournables

JEM Nouveaux Savoirs est un écrin qui met en avant les évènements incontournables de la vie de Judaïsme En Mouvement comme la Nuit de Chavouot, où chaque année nous réunissons des rabbins, des exégètes et universitaires aux idées d’impact international autour d’un thème lié à ce moment traditionnel d’étude du livre de Ruth. Ou la Journée de la Culture et du Livre Juifs, qui mobilise chaque automne, depuis plus de 30 ans, une centaine d’auteurs et un public nombreux. Ou encore, les conférences d’art qu’organise notre administratrice Hélène Attali.

Réinventer la conférence

Mais JEM Nouveaux Savoirs se propose également de réinventer tout au long de l’année, le format classique de la conférence qui a déjà amené depuis 120 ans tant d’interlocuteurs célèbres sur nos sites. Il s’agit d’ouvrir le scope et de prendre le pouls de la manière dont les cercles intellectuels font avancer la recherche et la pensée, de manière à diffuser ces nœuds de réflexion à un large public. En nous appuyant sur nos sources et nos traditions, nous proposons des angles originaux sur l’actualité des savoirs. En plus d’une série de rencontres avec des auteurs de renom, JEM Nouveaux Savoirs a proposé également dès le début de l’année 2022 des conférences qui permettent aux diverses religions de dialoguer et de livrer une matière riche pour la construction de notre espace public et la réflexion citoyenne.

De l’oral à l’écrit ...

Enfin, très présents en ligne, JEM Nouveaux Savoirs veut ancrer dans le papier la présence de JEM dans la vie intellectuelle du pays. Ainsi, depuis 2020, la Nuit de Chavouot a son « Cahier » sur la thématique de l’année. Notre revue trimestrielle Chema permet à Judaïsme en Mouvement, au programme culture et particulièrement à JEM Nouveaux Savoirs de diffuser les idées, notamment au cœur du dossier spécial de chaque édition.

Découvrez nos conférences passées

  • Le mardi 19 octobre à 19h30, « La France juive et la France Goy », débat entre l’écrivain Christophe Donner et l’historien Grégoire Kauffmann sur la manière dont on écrit l’histoire des pamphlétaires antisémites.
  • Le mercredi 20 octobre à 19h30, notre co-Président Jean-François Bensahel a reçu l’auteure Anne Berest, sur la liste des finalistes du Prix Goncourt pour « La carte postale » (Grasset).