JEM Nouveaux Savoirs

JEM Nouveaux savoirs est une série de conférences qui expriment nos enjeux et envies fondamentaux de modernité, d’ouverture, ainsi que de dialogue des cultures et des religions. C’est Yaël Hirsch, journaliste, docteure en science politique et rédactrice en chef de la revue Chema qui coordonne ce programme.

Des rendez-vous incontournables

JEM Nouveaux Savoirs est un écrin qui met en avant les évènements incontournables de la vie de Judaïsme En Mouvement comme la Nuit de Chavouot, où chaque année nous réunissons des rabbins, des exégètes et universitaires aux idées d’impact international autour d’un thème lié à ce moment traditionnel d’étude du livre de Ruth. Ou la Journée de la Culture et du Livre Juifs, qui mobilise chaque automne, depuis plus de 30 ans, une centaine d’auteurs et un public nombreux. Ou encore, les conférences d’art qu’organise notre administratrice Hélène Attali.

Réinventer la conférence

Mais JEM Nouveaux Savoirs se propose également de réinventer tout au long de l’année, le format classique de la conférence qui a déjà amené depuis 120 ans tant d’interlocuteurs célèbres sur nos sites. Il s’agit d’ouvrir le scope et de prendre le pouls de la manière dont les cercles intellectuels font avancer la recherche et la pensée, de manière à diffuser ces nœuds de réflexion à un large public. En nous appuyant sur nos sources et nos traditions, nous proposons des angles originaux sur l’actualité des savoirs. Ainsi, la conférence inaugurale du 7 octobre dernier, qui faisait dialoguer la journaliste et fondatrice du magazine féministe CheeK avec le Rabbin Jonas Jacquelin sur le sens de la fascination pour les figures de femmes juives orthodoxes dans les séries, ouvre une série d’interventions sur le judaïsme et la culture pop’. Vous pourrez prochainement en retrouver la captation grâce à notre partenaire Akadem, avec lesquels nous développons également une série de vidéos sur l’art contemporain. En plus d’une série de rencontres avec des auteurs de renom, JEM Nouveaux Savoirs proposera également dès le début de l’année 2022 des conférences qui permettent aux diverses religions de dialoguer et de livrer une matière riche pour la construction de notre espace public et la réflexion citoyenne.

De l’oral à l’écrit ...

Enfin, très présents en ligne, avec des propositions quasiment systématiques de streaming ou d’enregistrement de ses événements live, JEM Nouveaux Savoirs veut ancrer dans le papier la présence de JEM dans la vie intellectuelle du pays. Ainsi, depuis 2020, la Nuit de Chavouot a son « Cahier » sur la thématique de l’année. Notre revue trimestrielle Chema permet à Judaïsme en Mouvement, au programme culture et particulièrement à JEM Nouveaux Savoirs de diffuser les idées, notamment au cœur du dossier spécial de chaque édition. Pour la saison 2022-2023, nous prévoyons un colloque sur la condition et le faire juifs qui aura également ses actes.

Découvrez nos conférences passées

  • Le mardi 19 octobre à 19h30, « La France juive et la France Goy », débat entre l’écrivain Christophe Donner et l’historien Grégoire Kauffmann sur la manière dont on écrit l’histoire des pamphlétaires antisémites.
  • Le mercredi 20 octobre à 19h30, notre co-Président Jean-François Bensahel a reçu l’auteure Anne Berest, sur la liste des finalistes du Prix Goncourt pour « La carte postale » (Grasset).