Marine de Moliner

Rabbin

Marine de Moliner a réalisé toutes ses études supérieures à Sciences Po Paris (Institut d’Études Politiques de Paris), où elle a obtenu son Bachelor en Sciences Politiques ainsi qu’un Master en Affaires Publiques. Pendant ses études, elle a saisi l’opportunité d’étudier pendant une année les Jewish Studies  à l’Université de Pittsburgh. Influencée par cette expérience, elle a ensuite effectué un stage de 18 mois auprès de l’American Jewish Committee à New York, ce qui a façonné sa conviction et son désir de se dédier au service de la communauté juive. Après l’obtention de son Master, elle a travaillé quelques années auprès de l’Ambassade de France à Bangkok.

De retour à Paris, la décision de se mettre pleinement au service de la communauté juive égalitaire et progressiste était devenue à la fois une évidence et inévitable, d’abord en tant qu’administratrice de sa synagogue, puis comme enseignante et enfin en tant qu’élève rabbin.

Pour ses études rabbiniques, Marine fait le choix de l’Institut Schechter à Jérusalem, l’école rabbinique du mouvement Masorti en Israël, du fait son excellence académique mais surtout pour sa spécialisation en Talmud et Halacha, et l’extraordinaire diversité et bienveillance du corps rabbinique.

Depuis son ordination, Marine travaille comme rabbin masortie pour Judaïsme en Mouvement, où elle partage son temps et ses responsabilités entre Paris et Strasbourg. Féministe, elle est dévouée au service de la communauté juive,  en luttant pour l’inclusivité, en œuvrant pour le tikkoun olam, et donnant aux générations futures des Juifs les connaissances, les valeurs, l’envie et les moyens d’embrasser leur héritage et leur identité grâce à la puissance, au pluralisme et à la sagesse de notre tradition.

Marine utilise en hébreu le titre de Rabba, et la rabbin en français.