Yom HaShoah, soirée hommage
Cette année, le jour de « Yom HaShoah », la journée de l’Holocauste en hébreu, se déroulera du 7 au 8 avril. Lors de cette commémoration mondiale, les participants liront à tour de rôle le noms des juifs de France déportés par les convois 6 à 37, à partir des listes issues du livre Mémorial de la déportation de Serge Klarsfeld (éd. Association des FFDJF).
Lecture des noms
Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs. Cette date a été retenue par l’État d’Israël en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive. À cette occasion se déroulera une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit. Cette année seront lus les noms des Juifs de France déportés par les convois 6 à 37.
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi. Depuis, en hommage aux 76 000 juifs de France morts dans les camps nazis, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah organise chaque année Yom HaShoah, en partenariat avec l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF) à l’initiative de cette cérémonie, du Consistoire de Paris et, depuis 2 ans, avec Judaïsme en Mouvement (JEM).
En raison du contexte sanitaire actuel la cérémonie aura lieu dans la crypte du Mémorial ainsi qu’en distanciel. Vous pourrez suivre la lecture des noms retransmise en direct sur le site internet et sur la page Facebook du Mémorial.
Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, militants de la mémoire, enfants… liront les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).