Yahad : Affichage sauvage
Quel que soit le conflit, ou la période de l’Histoire, les mouvements de jeunesse ont toujours pris part à la résistance et se sont toujours mobilisés dans les moments les plus difficiles.
Depuis le 7 octobre, plusieurs initiatives ont été lancées au sein de la communauté: conférences pour mieux comprendre la situation géopolitique au Moyen Orient, moments d’échanges, de chants, de recueillement et une grande campagne d’affichage, inspirée d’un collectif d’artistes new-yorkais, organisée dans un premier temps en petit comité par deux mouvements de jeunesse sionistes, l’Hashomer Hatsaïr et Netzer. Puis cette action s’est déployée dans toute la capitale dimanche 15 octobre grâce à l’UEJF.
S'investir pour soutenir
Dès le début de la guerre, Yahad (notre groupe de jeunes adultes JEM) a souhaité s’investir pour soutenir Israël et sa population, notamment en relayant les événements organisés par les différents mouvements de jeunesse. Lorsque nous avons été contacté pour participer à cette campagne d’affichage d’envergure, évidemment, les jeunes de Yahad ont été tout de suite partants. Dimanche dernier, nous avons réussi à réunir une dizaine de jeunes en seulement une heure avant de retrouver vers 22h près de 200 personnes rassemblées dans une salle parisienne. Ce fut le début de l’opération coordonnée avec brio par l’UEJF: les 200 personnes ont été réparties sur 6 zones repérées en amont par les équipes de l’UEJF afin de quadriller Paris. Chaque groupe d’une vingtaine de personnes, accompagné par de nombreux bénévoles du SPCJ, ont alors arpenté les rues pour placarder ces affiches lanceuses d’alerte.
L'affichage comme acte de résistance !
Depuis le début de ce conflit, nous nous sentons parfois inutiles, perdus, nous avons l’impression que les messages postés sur nos réseaux ne feront jamais le poids face à la désinformation qui y règne. Cette opération d’affichage sauvage permet au contraire de toucher un public plus large et d’alerter de façon concrète et juste l’opinion. Comment ne pas être sensible face à ces visages d’enfants, de couples, de personnes âgées ? Comment ne pas être ému par l’histoire de ces personnes qui pourraient être nos amis, nos frères, nos parents ou grands-parents ? Comment peut on rester de marbre face à la résurgence de cette bête immonde ?
Réagir et faire réagir c’était tout le but de cette opération : interpeller l’opinion publique, faire connaître la situation de ces otages et personnes disparues, alerter notre gouvernement pour qu’il libère à minima les otages français. Inévitablement, certaines affiches ont été tagguées, d’autres arrachées, mais nombres d’entre elles ont été lues et regardées. Mission réussie !
A l’instar de nombreuses initiatives organisées par les mouvements de jeunesse, cette opération est vouée à être répétée jusqu’à ce que cette guerre se termine et que la paix s’enracine enfin. Afficher le portrait de ces otages et personnes disparues est un acte de résistance auquel Yahad ne cessera jamais de s’associer comme à l’ensemble des actions portées par les mouvements de jeunesse de la communauté ou par les institutions juives. Aider la population civile israélienne et accompagner les jeunes soldats dans cette guerre est un devoir. Nous espérons de tout coeur que cette lutte contre le terrorisme et la barbarie sera la plus courte possible. Am Israel Hai !
Sarah Berreby
Responsable Yahad