Daniel Belinfante, compositeur résistant
Dimanche 12 février à 17h, Dimitri Malignan, lauréat de nombreux concours et grand gagnant à 19 ans du Prix Cortot de l’Ecole Normale de Musique de Paris, jouera à la synagogue Copernic les compositions de Bach, Beethoven, Chopin et Daniel Belinfante. Ce dernier est un compositeur juif hollandais dont la musique a été redécouverte il y a peu de façon surprenante. Découvrez son histoire !
Réservez-vos places en cliquant ici.
Un artiste avant-gardiste
Belinfante est né à Amsterdam le 6 mars 1893, troisième enfant d’une famille de dix. C’est auprès de son père Aron, que Daniel reçoit ses premières leçons de violon. En 1915, Daniel poursuit la tradition familiale et devient directeur d’une école de musique où il enseigne également le piano et la composition. En 1923, Belinfante épouse son élève Martha Dekker et ensemble ils continuèrent à gérer l’école de musique. Passionnés de musique, les époux lancent également un programme de jazz et créent le premier collège « Belinfante » de jazz néerlandais. On sait peu de choses sur les concerts et l’œuvre de Belinfante avant 1935, il est fort probable que des représentations aient eu lieu dans le domaine privé.
Guerre et résistance
En septembre 1940, la célébration du 25e anniversaire de l’école de musique de Belinfante est annulée en raison de la guerre. Les forces d’occupation ordonne la fermeture de l’école de musique et, en 1941, le couple dépose ses compositions chez des amis à Muiden pour les préserver. Après la guerre, Martha fait don des archives familiales aux Archives municipales d’Amsterdam. Le musicologue Wim de Vries y découvre la note suivante parmi leurs papiers: « Le 17 février 1941, nous déposerons nos œuvres chez des amis, les gens bavardent trop et la rumeur veut que la persécution des Juifs soit imminente. Mon Dieu, quand l’homme deviendra-t-il Mensch ? Quand finira cette folie de passion rouge sang et de destruction sombre ? »
Peu de temps après décembre 1942, Daniel entre dans la clandestinité et continue son travail de résistance. Il travaille également à son deuxième concerto pour violon et à une série d’études polyrythmiques. Malgré sa discrétion, Belinfante est arrêté et déporté, pris en train de transmettre des messages à la radio britannique pour le mouvement de résistance. Lorsqu’il arrive à Auschwitz, il est contraint de travailler, d’abord dans l’orchestre puis dans les mines qui lui seront fatale, un mois avant la libération.
Après la guerre, Martha retrouve sa maison d’Amsterdam saccagée mais son héritage musical est intact. Malheureusement, les archives de l’école de musique de Watergraafsmeer et tous les documents personnels conservés ailleurs ont été perdus ou confisqués par les Allemands. En juillet 1945, l’école de musique réouvre ses portes et est rebaptisée Dan. Belinfante. Ce n’est pourtant que dans les années 1990 que le moment est venu de jouer et d’enregistrer la musique du fondateur.
“Sur le lit superposé, il a écrit une composition décrivant, comme il le disait, la tristesse de ce moment et son environnement. Elle sera bouleversante lorsqu'elle sera un jour jouée.”
La redécouverte de l'oeuvre de Belinfante
En 1955, Martha Belinfante-Dekker fait don de sa musique au Musée municipal de La Haye et les partitions arrivent finalement à l’Institut néerlandais de musique. La plupart sont des manuscrits, à l’exception de l’édition imprimée du Concertino pour piano, flûte, hautbois, violon, alto, violoncelle et contrebasse.
En mai 2004, Francesco Lotoro, un pianiste italien travaillant sur un projet concernant la musique créée pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps de concentration, a demandé à son collègue néerlandais, Marcel Worms, des informations sur Belinfante. Cela a touché une corde sensible chez Worms, dont la curiosité a été éveillée. Le 4 mai 2005, un groupe de musiciens enthousiastes interprètent quelques morceaux lors d’un concert commémoratif annuel à Amsterdam. Ces œuvres n’avaient pas été entendues depuis une soixantaine d’années !
N’attendez plus et découvrez les compositions de Daniel Belifante interprétées ce dimanche par Dimitri Malignan à JEM Copernic en vous inscrivant ici.