Pourim 5783: Book Club
Pour Pourim 5783, le rabbin Delphine Horvilleur nous a ouvert sa bibliothèque pour nous livrer une petite sélection de ses ouvrages préférés sur la fête de Pourim. Bonne lecture !
Les livres que je vous propose aujourd’hui semblent, au premier abord, ne pas être spécifiquement liés à la fête de Pourim. Mais bien que Pourim prenne l’apparence d’un simple carnaval, elle est en fait une fête sérieuse et hautement politique. Tous les livres ci-dessous questionnent la souveraineté et l’organisation de la société d’une manière qui permet une nouvelle lecture de l’histoire de la reine Esther.
Je vous recommande donc un classique:
- La meguila: Le traité Meguila est le dixième traité de l’ordre Moëd. Son sujet principal est, la lecture du Livre d’Esther. Il comprend également des lois concernant la lecture publique de la Torah et d’autres pratiques communautaires de la synagogue. Bien que sa lecture soit un classique au moment de Pourim, nous nous devons de noter la manière dont les thèmes du pouvoir et de la royauté sont abordés. J’apprécie tout particulièrement la lecture sur la puissance des vulnérables et l’impuissance des dirigeants.
Mais aussi trois livres liés à l’actualité:
- Moïse l’insurgé de Jacob Rogozniski (Collection Passages, 2022): livre sur le pouvoir politique de Moïse qui n’est pas un monarque. Anti monarchie. Anti-asueriste.
- L’état de l’exil, Israël, les juifs, l’Europe de Danny Trom (Puf, 2023) et Les émotions contre la démocratie de Eva Illouz, (Premier Parallèle, 2022) qui sont deux livres essentiels afin de comprendre la situation Israélienne. Les deux permettent d’accéder à des clefs de lecture de la pensée politique. Les enjeux de la souveraineté juive, des dérives populistes ainsi que la menace de la démocratie sont ici tous présentés. Il devient essentiel, dans ce contexte ou la démocratie est menacée et que les manifestations en Israël continuent, de saisir les défis du monde qui nous entourent.
Et deux dernier livres, ceux-ci évoquant la notion d’héritage:
- Deux étés 44 de François Heilbronn (Éditions Stock, 2023): Dans ce livre, l’auteur interroge l’héritage israélite des Français juifs. Quel impact cette histoire a-t-elle sur le judaïsme d’aujourd’hui ? Bien que nous soyons bien loin de la Perse Antique, ce livre de la même manière que Pourim, nous fait penser à notre héritage historique. De la présence des juifs dans la diaspora aux traces du franco-judaïsme dans nos vies aujourd’hui.
- Le fantome de rosa de Michel Horvilleur (La Nuée Bleue, 2023): Ce récit, alliant réalité et fiction, nous emmène plus de cent ans en arrière dans une famille juive alsacienne. Le lecteur est plongé dans un secret de famille et démêle les zones d’ombre. De la même manière, Pourim nous dit quelque chose du secret, du besoin de se masquer. Le prénom Esther veut lui-même dire « caché ». Ainsi, nous serions tous héritiers d’Esther, porteurs de nos secrets mais aussi de ceux de nos familles.