Pessa’h 5783: Book Club
Pour Pessa’h 5783, le rabbin Ann-Gaëlle Attias nous a ouvert sa bibliothèque pour nous livrer une petite sélection de ses ouvrages préférés sur la fête de Pessa’h. Bonne lecture !
- La Hagada: La pâque juive expliquée à tous du rabbin Adin Steinsaltz ( Collection Albin Michel, 2013) : Comme souvent les ouvrages du Rav Steinsaltz permettent une approche à la fois pédagogique et accessible sans jamais être simpliste pour préparer Pessa’h et le seder. Dans la grande tradition des Hagadot illustrées, cette nouvelle édition propose également au lecteur près de 70 compositions du célèbre calligraphe Frank Lalou.
- La Haggada aux quatre visages de Gérard Garouste (IN Press, 2019): Pour les petits comme les grands, cette Haggada illustrée est commentée par le Rav Rivon Krygier de la communauté Massorti Adath Shalom.
- Les fêtes juives – Pessa’h de Sacha Broussine (Biblieurope, 2019): Et pour les enfants, cette bande dessinée permet une approche actuelle des fêtes.
Pour un public plus familiarisé avec le Talmud, je recommande:
- Le Talmud: Traité Pessahim d’Isaël Salzer (Folio, 2003): Un des plus importants du Talmud de Babylone, fait partie du Seder Moèd, de l’Ordre des fêtes. Il a pour sujet la fête de Pâques, celle de la sortie d’Égypte, où les Hébreux furent affranchis de l’asservissement. L’énigme centrale de cette solennité – l’obligation de manger du pain non levé, d’ôter même tout levain des demeures juives – y est abordée avec minutie : les règles relatives à Pessah – la Pâques juive – sont discutées avec passion et le lecteur voit s’élaborer les lois à travers les discussions acharnées des rabbis.
- Le Talmud Steinsaltz Pessa’him 2 Deuxième Partie par le Rabbin Adin Even-Israël Steinsaltz ZAL, (Édition Drahi , 2021) : Cette guemara en araméen contient une traduction en français pour permettre une meilleure compréhension. Cet ouvrage est idéal pour démarrer l’étude dans le texte original ! Je recommande plus particulièrement ce tome 2, car il contient le fameux chapitre 10 sur les règles du seder.
Et sur le thème de la liberté retrouvée, à retrouver:
- Difficile liberté d’Emmanuel Levinas (Biblio Essais, 1984): Difficile liberté, ou la recherche d’une morale pour le temps présent. Un texte qui appréhende la tradition hébraïque, sur fond d’exterminations nazies, et révèle qu’elle porte en elle les paroles d’une sagesse éternelle. Sobrement, Emmanuel Lévinas nous relate l’Homme, et c’est une formidable leçon de philosophie.
- Chad Gadya ! d’Israel Zangwill (Éclats,2019): Dans ce roman, l’auteur décrit la vie des ghettos, ses enfants, ses rêveurs et ses affranchis