Lettre ouverte
Lettre ouverte des co-Présidents de JEM, Jean-François Bensahel et Gad Weil, à tous leurs amis et collègues, responsables juifs français. (photos ci-dessous)
Nous avons d’abord souri.
Puis nous avons été perplexes.
Puis notre perplexité s’est muée en questionnement.
Alors, comme nous y invitent nos traditions nous vous partageons notre questionnement: ces deux photos représentent-elles effectivement la communauté juive française ? Respectent-elles la diversité des mouvements et courants au sein du judaïsme de France ?
Il nous apparait que le premier enseignement à tirer de ces photos est que la tendance du gouvernement israélien actuel déteint quelque peu sur l’image de la représentativité du judaïsme français. Ou alors faut-il mettre l’absence de toutes et de tous les dirigeants des communautés juives modernes et égalitaires sur le fait d’un malencontreux concours de circonstances ayant échappé aux organisateurs?
De même l’absence remarquée et remarquable de certains rabbins, comme absolument par hasard, les 8 rabbins de Judaïsme En Mouvement ainsi que les rabbins hommes et femmes des autres communautés libérales et massorti de France est certainement due à des raisons qui ne sauraient être obscurément idéologiques bien entendu mais purement techniques…
Étant par nature un mouvement optimiste et constructif nous nous tenons à la disposition des heureux organisateurs institutionnels de ces agapes pour les aider à corriger le fichier et le CRM qui ont établi un listing à l’insu de leur plein gré, afin de pouvoir garantir lors d’une prochaine visite gouvernementale israélienne une photo plus sincère de la richesse, de la diversité et surtout de la réalité de ce qu’est la communauté juive de France.
Un grand Chalom à tous les esprits éclairés.
Gad Weil et Jean-Francois Bensahel.
Co-Présidents de JEM