La communauté juive unie

3 novembre 2023

Mardi 31 octobre, plus de 500 personnes se sont rassemblées dans la synagogue de la Victoire pour entendre les témoignages de familles d’otages applaudies quelques heures plus tôt à l’Assemblée nationale. Derrière eux, toute la communauté juive s’était réunie pour demander d’une seule voix la libération des otages.

Ils étaient des centaines toutes tendances confondues à se réunir mardi pour écouter les familles des otages témoigner dans cette synagogue emblématique de la communauté. Tous ont eu une pensée pour les 238 otages dont neuf Français toujours retenus à Gaza. « On a été élevés français dans un pays libre, voir toute cette barbarie se répéter contre nous, ça me meurtrit » clame un proche de l’une des familles détenues par le HAMAS.

 

Comme promis par le groupe de responsables des organisations juives françaises lors de leur court séjour en Israël : « nous n’abandonnerons jamais ces familles tant que tous les otages ne seront rentrés chez eux, auprès de leurs proches ». Nos dirigeants JEM, les dirigeants du CRIF, du Consistoire de Paris, du FSJU, du B’nai B’rith ou encore de l’UEJF ont promis d’agir auprès des politiques et des médias français d’une voix forte, unie et claire tant que cela sera nécessaire.

À travers cet appel unitaire, la légitimité de JEM, qui représente une partie des français juifs, est encore une fois reconnue aux côtés des autres communautés juive de France. Nous espérons que les liens de cette union nouvelle resteront soudés même après notre lutte contre l’adversité. Dans ce long combat qui démarre contre le terrorisme et qui ne doit oublier aucune des victimes civiles s’écrit en filigrane une autre histoire, celle de la solidarité des communautés juive de France qui nous le souhaitons sera pérenne. C’est dans l’adversité que se forgent les temps nouveaux !