IFI 2024 : JEM fait appel à votre générosité
Aidez JEM à donner du sens à l’avenir en soutenant ses programmes !
JEM culture :
JEM Israël : Un cycle de conférences né après le 7 octobre, sur la situation en Israel et en France.
Des intervenants prestigieux tels que Edouard Cukierman, Caroline Yadan, Laurence Haïm, Fréderic Encel, Delphine Horvilleur, Gilles Kepel ou François Zimeray …
Afin de poursuivre le travail de compréhension mais aussi d’action initié par les conférences, JEM Israël a organisé pour ses membres des voyages de soutien et de bénévolat humanitaire en Israël. Une première édition a eu lieu en mars 2024 avec 30 membres. Une seconde est prévue du 12 au 16 mai.
Mémoires et Vitalités Séfarades
Le succès de JEM à l’air Séfarade que nous avons initié avant la Covid, la réflexion que nous menons autour de la transmission des cultures venues d’Orient ou du Maghreb qui résonnent dans le cœur et la mémoire de beaucoup d’entre nous, et notamment d’une jeune génération qui souhaite se réapproprier cet héritage, nous conduit à lui faire une place plus grande.
JEM souhaite donc faire une place plus importante dans sa programmation à la vitalité de cette nouvelle génération. Cette année nous multiplierons les rencontres, les moments de partages entre générations, entre tradition et modernité autour des cultures séfarades.
Au cœur du dialogue des cultures, la culture séfarade est également pour nous une façon de rassembler et de proposer des moments de partages et de découvertes.
- Un cycle de trois « Rencontres Indisciplinées » : autour des thèmes cinéma et littérature, musique, gastronomie et humour, à la mode séfarade avec des personnalités connues et d’autres à découvrir.
- Fil Rouge : A travers deux série de podcasts, en partenariat avec Milim, JEM souhaite témoigner de cet héritage en faisant parler les anciens et illustrer cette vitalité en donnant la parole à des jeunes qui vivent cet héritage de leur propre façon, singulière et bien vivante.
“Les activités du Pôle jeunesse ludiques et festives seront toujours au rendez-vous, pour se retrouver et célébrer la vie !”
JEM Jeunesse
JEM Jeunesse contre l’antisémitisme pour aider les jeunes et les moins jeunes à répondre à l’ignorance.
Les jeunes connaissent mal et trop peu l’histoire, même récente : celle d’Israël, celle de la diaspora. Le 7 octobre et la résurgence de l’antisémitisme / antisionisme ont rendu ce constat encore plus vibrant. Il est donc de notre devoir de lutter autant contre la réécriture de l’histoire que contre la désinformation en offrant du contenu de qualité aux jeunes comme aux adultes afin qu’ils puissent se défendre et informer à leur tour.
Le programme de JEM Jeunesse cette année entend répondre à différents besoins :
A travers son mouvement de jeunesse Rimonim et son groupe jeunes adultes Yahad, JEM01 va décliner au long de l’année, lors de ses séjours de vacances et de ses nombreuses ses activités, une programmation qui permettra de répondre aux besoins identifiés
- Besoin de transmission : en sensibilisant les jeunes à l’importance de se souvenir de la Shoah et de ses leçons.
- Besoin de compréhension et d’identification : en offrant un espace pour comprendre l’histoire et faire des parallèles avec le présent. Le projet répond au besoin des jeunes de comprendre comment les événements passés influent sur leur vie et sur la société actuelle.
- Besoin de sensibilisation à l’antisémitisme et à l’antisionisme : en déconstruisant les discours imprégnés de préjugés et de stéréotypes, le projet répond au besoin de sensibiliser les jeunes aux formes contemporaines de discrimination et de haine envers les Juifs.
- Besoin d’éducation et d’information fiable : en proposant une série de podcasts éducatifs et en encourageant l’analyse critique, le projet répond au besoin des jeunes de disposer de sources d’information fiables et accessibles.
- Besoin de dialogue intergénérationnel : en impliquant des intervenants dans le projet, le besoin de dialogue et de transmission entre les générations est satisfait, permettant ainsi aux jeunes de bénéficier de l’expérience et de la sagesse de leurs « aînés ».
- Besoin d’engagement et d’action : en encourageant les jeunes à réfléchir sur leur rôle dans la société et à s’engager dans la lutte contre les préjugés et les injustices, le projet répond au besoin d’orienter leur énergie et leur volonté d’agir pour un monde meilleur.
Mais bien sûr les activités du Pôle jeunesse ludiques et festives seront toujours au rendez-vous, pour se retrouver et célébrer la vie !
Aidez JEM en donnant votre IFI à la Fondation Moses Mendelssohn sous l’égide de la FJF :
- Par carte bancaire sur le site de la FJF en cliquant ici, pensez à préciser votre institution d’appartenance.
- En adressant un chèque à l’ordre de la Fondation Moses Mendelssohn par voie postale à l’adresse suivante :
Judaïsme En Mouvement – 24 rue Copernic – 75116 Paris - En effectuant un don par virement bancaire en cliquant sur le RIB, ici.Dans ces deux cas (chèque et virement), merci de nous préciser par email l’affectation de votre don à n.serfaty@judaismeenmouvement.org
Un CERFA vous sera adressé en retour par la Fondation Moses Mendelssohn.
Pour toute question, contactez Nathalie Serfaty à : n.serfaty@judaismeenmouvement.org. Merci de votre générosité.
L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) 2024 qu’est-ce qui change ?
Ce qu’il faut savoir :
L’assiette fiscale de l’IFI reste inchangée, elle est constituée les biens immobiliers détenus par le contribuable, en incluant les actions de sociétés foncières, les parts de sociétés civiles de placement mobilier (SCPI), d’organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et de sociétés civiles immobilières (SCI). La résidence principale est toujours soumise à l’IFI en 2023 mais bénéficie d’un abattement forfaitaire de 30 % sur sa valeur vénale.
Les placements financiers, l’épargne et autres valeurs mobilières sont exclues du patrimoine taxable pour l’IFI.
Le seuil d’entrée à l’assujettissement à l’IFI est fixé à 1 300 000 euros et le barème d’imposition progressif est conservé.
La réduction d’impôt est de 75% de la valeur du don à la Fondation Moses Mendelssohn, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français. La réduction fiscale peut atteindre 50 000 euros, soit un don maximum de 66 667euros.
L’IFI se calcule sur la valeur nette du patrimoine immobilier au 1er janvier de l’année d’imposition. Ainsi, lors de votre déclaration d’IFI 2024, le patrimoine à déclarer est celui détenu au 1er janvier 2024. Toute modification inhérente à votre patrimoine immobilier intervenant durant l’année 2024 n’est pas à prendre en compte dans votre déclaration sauf si celle-ci a un effet rétroactif (exemple : l’annulation en 2024 de la vente d’un bien effectuée avant le 1er janvier 2024).
Le calendrier de déclaration de l'IFI 2024
Les dons pris en compte sont ceux effectués avant la date de dépôt de la déclaration d’impôt sur le Revenu en 2023. Comme l’an dernier la date de déclaration du patrimoine entrant dans le cadre de l’IFI est, quel que soit le montant dudit patrimoine, identique à la date limite déclarative de l’Impôt sur le Revenu,
Le service de déclaration en ligne sera ouvert jusqu’aux dates limites suivantes avant minuit établies par le département :
- Départements 01 à 19 et non-résidents : 23 mai 2024
- Départements 20 à 54 (y compris le 2A et le 2B) : 30 mai 2024
- Départements 55 à 976 : 6 juin 2024
La déclaration papier doit, quant à elle, être déposée au plus tard 21 mai avant minuit, y compris pour les résidents Français à l’étranger.
Attention, seuls peuvent utiliser la déclaration papier les contribuables :
- dont la résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet,
- qui résident dans une zone où aucun service mobile n’est disponible (zone « blanche »),
- qui ne savent pas utiliser internet,
- enfin ceux qui remplissent une déclaration de revenus pour la première fois et qui n’ont pas reçu de courrier de l’administration fiscale contenant leurs identifiants afin d’effectuer leur déclaration d’impôts en ligne.
Donnez à la Fondation Moses Mendelssohn pour donner à JEM01 et faites vivre un judaïsme qui nous rassemble, un judaïsme qui nous ressemble.