Grand Duo Concertant

5 avril 2021

Mardi 13 avril à 20h, Philippe Berrod, première clarinette solo de l’Orchestre de Paris et Eloïse Bella Kohn, jeune et brillante pianiste habituée des grandes salles européennes, joueront Claude Debussy, Francis Poulenc et Moïshe Weinberg en direct de la synagogue Copernic. Prenez-vos places en cliquant ici.

Avant d’écouter leurs talentueuses interprétations classiques résonner dans l’enceinte de la synagogue Copernic, focus sur ces deux musiciens virtuoses :

Depuis sa plus tendre enfance, Eloïse Bella Kohn pianote les mélodies des grands compositeurs et s’intéresse à de nombreuses disciplines artistiques  : « Mes parents mélomanes nous ont mises très tôt (trois à quatre ans), ma sœur et moi, au violon et au piano. Plutôt attirée par la danse classique, j’ai intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 15 ans. J’aimais aussi l’accompagnement, la composition ou la direction d’orchestre mais c’est mon professeurs Éric Le Sage qui m’a donné réellement envie d’être pianiste. » Depuis, elle se produit à travers l’Europe comme soliste et partenaire de musique de chambre recherchée pour jouer les partitions de ses compositeurs préférés Schumann, Brahms, Goldberg, Bach et Debussy. Forte de son expertise, Eloïse Bella Kohn est invitée à se produire dans de prestigieux festivals et salles en France, tels que le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, la Salle Gaveau ou encore l’Auditorium de Radio France. Lors de son dernier passage à la synagogue Copernic, elle avait évoqué son projet avec le clarinettiste Philippe Berrod : « Nous allons travailler la Sonate pour clarinette et piano du compositeur juif russo-polonais Mieczyslaw Weinberg (1919-1996), immense compositeur qu’on commence à redécouvrir et que Chostakovitch avait d’ailleurs beaucoup admiré et soutenu. »

Premier prix à l’unanimité du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Guy Deplus et Guy Dangain, Philippe Berrod est lauréat de nombreux concours internationaux. Après avoir été soliste à l’Orchestre de Bretagne et clarinette basse solo à l’Orchestre philharmonique de radio France, il est devenu Premier clarinettiste solo de l’Orchestre de Paris où il joue depuis 1995. Philippe Berrod fait également partie du Sirba Octet créé par le violoniste Richard Schmoucler : un ensemble à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Cet ensemble singulier propose une lecture originale du répertoire klezmer, yiddish et tzigane en souvenirs des ambiances festives et familiales de son fondateur. De formation classique, Philippe Berrod a toujours su naviguer entre originalité et traditionalisme : il se produit en soliste dans le monde entier dans un répertoire allant du Concerto pour clarinette et orchestre de Mozart au Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez pour clarinette et électronique qu’il a notamment interprété au Konzerthaus de Berlin pour le 80ème anniversaire du compositeur en collaboration avec l’Ircam.

“Toucher un instrument peut donner le goût de la musique.”

Philippe Berrod

Bientôt en direct de Copernic !

La saison des concerts JEM a enfin commencé en ligne : après un premier concert de la cantor Sofia Falkovitch le 21 mars dont vous pouvez écouter le replay ici, rendez-vous le 13 avril pour découvrir les interprétations musicales du grand duo concertant Philippe Berrod et Eloïse Bella Kohn. Ils vous donnent rendez-vous en live stream depuis la synagogue Copernic pour un programme qui vous permettra entre autres de découvrir la musique de Moïshe (Mieczyslaw) Weinberg, compositeur polonais qui a réussi à fuir la Pologne en 1940 vers l’URSS, alors que toute sa famille a été exterminée. Le 13 avril, vous entendrez sa sonate pour clarinette et piano.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici