FDD : Penser l’avenir du judaïsme Français

27 mars 2024

Après avoir lancé il y a prêt d’un an sa campagne de levée des fonds pour l’encyclopédie « Histoire juive de la France », le Fonds de Dotation JEM a offert au public une conférence passionnante se portant non pas sur le passé mais bien sur le futur du judaïsme Français. Retrospective !

Un événement en préparation depuis presque un an !

En Mars 2023, Julien Darmon responsable d’édition chez Albin Michel se met en relation avec le Fonds de Dotation JEM avec une idée en tête: celle de permettre à l’encyclopédie « Histoire Juive de la France » d’être lue par le plus de monde possible. Le Fonds de Dotation JEM propose donc d’organiser une levée de fonds afin de diminuer le prix d’achat du livre.

Trois mois plus tard, c’est avec beaucoup de joie et de reconnaissance que le Fonds de Dotation JEM et ses soixantaines de donateurs lèvent 11 000 euros. Cet exploit permet la parution en septembre 2023 de l’encyclopédie au prix de 49,90 !

Dès lors, il semble essentiel au Fonds de Dotation JEM de proposer un événement, non seulement pour remercier ses donateurs mais aussi pour continuer l’objectif de cette action, diffuser les écrits des 150 auteurs universitaires internationaux. Cet événement réunissant Jean-François Bensahel, Julien Darmon, Yaël Hirsch, Paul Zawadski et Valentine Zuber devait avoir lieu le 16 Octobre 2023. Malheureusement nous ne savons que trop bien ce qui est arrivé 9 jours avant celle-ci. 

Le Fonds de Dotation avait tout d’abord fait le choix de maintenir l’événement, souhaitant offrir au public une occasion de se retrouver, pour discuter et échanger en sécurité. Cependant, comment penser le futur alors que le présent est si douloureux ? Il a donc fallut du temps, à nos intervenants, à notre public de murir la réflexion et de se retrouver cinq mois plus tard afin d’imaginer ensemble l’avenir du judaïsme français. 

Une conférence permettant de comprendre en quoi le présent se nourrit du passé, et le futur du présent.

Lors de la conférence, les intervenants sur la bimah, questionnés par Yaël Hirsch, ont échangé à tour de rôle sur leur opinion de ce qui construit l’avenir du judaïsme français :

Valentine Zuber, historienne et directrice d’études à l’école pratique des hautes études est spécialiste de l’histoire de la liberté religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en France et dans le monde, s’est concentrée essentiellement sur ses recherches portant sur l’histoire des droits de l’Homme et des relations entre les églises et les Etats à l’époque moderne et contemporaine. Ce qui a permis d’éclairer le discours général sur l’impact de la laïcité dans la manière de vivre entant que juif en France. 

Julien Darmon n’est pas uniquement le responsable d’édition chez Albin Michel. Docteur de l’EHESS, titulaire d’une semikha rabbinique, enseignant du Talmud et auteur, il a permis au public de mieux appréhender la création de l’encyclopédie. Plus encore, Julien Darmon a su mettre en perspective la question de la violence faite aux juifs en France. D’abord, objet d’une réaction sociale, celle-ci diminua significativement avec les temps. La violence faite aux juifs devient alors une affaire de juifs et pas de société. Il est pourtant, selon l’auteur, essentiel que la société française comprenne que lorsqu’on s’attaque aux juifs, c’est la société qui est en danger.

Paul Zawadzki enseigne les sciences sociales et la philosophie politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à l’Institut européen Emmanuel Levinas et à l’Ecole pratique des hautes études. Ses recherches portent sur la démocratie et ses négations (antisémitisme, fanatismes « modernes », croyances « dogmatiques », ethno nationalismes…) et sur les sentiments moraux. Son analyse des émotions de chacun après le sept octobre a été un moment de soulagement pour beaucoup. Cela a permis à chacun des membres du public de mieux comprendre ses propres réactions et de créer du lien entre tous.

Enfin, le rapport de l’Etat Français aux institutions juives a été évoqué par Jean-François Bensahel. Entrepreneur engagé, auteur et Président de JEM, Jean-François Bensahel est revenu sur le schéma de verticalité qui lie l’Etat Français aux institutions juives. Cependant, aujourd’hui c’est une relation d’horizontalité qui est nécessaire. La laïcité qui devait protéger les juifs semblant avoir échoué, ceux-ci n’ont eu d’autres choix que de se tourner vers des alliés et des partenaires possibles. Selon Jean-François Bensahel, l’avenir des juifs français se trouve dans leur volonté et leur besoin d’agir.

Après la prise de questions des membres du public, les participants ont pu profiter d’un verre de l’amitié, acheter l’ouvrage et le faire signer par les auteurs présents dans la salle.

“A travers cette publication, les stéréotypes sont détruits, le judaïsme retrouve sa place dans le récit national”

L’encyclopédie « Histoire juive de la France »

Dans cette encyclopédie de 1000 pages, illustrée en couleurs, plus de 150 auteurs universitaires internationaux ont couché sous leur plume l’histoire juive de la France. En passant par Saint Louis, l’ancien régime, la Révolution, l’occupation ou encore la Résistance et la Shoah, plus de 2000 ans d’histoire offrant un autre regard sur les Juifs de France est proposée au lecteur. 

A travers cette publication, les stéréotypes sont détruits, le judaïsme retrouve sa place dans le récit national, d’un point de vue politique, social, intellectuel ou encore artistique. La contribution des juifs à l’écriture du destin français est présentée à sa juste valeur.

Découvrir les porteurs de ce projet :

Les éditions Albin Michel est un groupe éditorial français indépendant, fondé en 1902 par Albin Michel. Il fait partie des dix plus gros éditeurs Français. Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveautés par an.

Le Fonds de dotation Judaïsme en Mouvement a pour objet de soutenir un judaïsme ouvert et éclairé et de développer des activités d’intérêt général à caractère culturel, éducatif, social, scientifique et artistique en lien avec les valeurs qu’il soutient. Depuis le 7 octobre et la création du fonds, le Fonds de Dotation JEM se mobilise pour agir contre l’antisémitisme. Cette mobilisation est essentielle.

Pour soutenir les actions du fonds de dotation JEM, cliquez sur ce lien.