France – Israël : « Continuons de danser »
Après les événements mettant à l’honneur la peinture avec Joseph Dadoune, la littérature avec Rachel Shalita et la sculpture avec Elisabeth Raphaël l’an dernier, Israël Autrement poursuit plus que jamais sa mission de valoriser la création israélienne. Le mardi 18 juin avec l’évènement « Continuons de danser », le Fonds Israël Autrement a souhaité apporter son soutien à la collaboration entre institutions culturelles Françaises et Israéliennes à l’heure où le boycott est plutôt de mise.
La soirée :
Marina Blum Bensahel, Présidente du Fonds Israël Autrement a accueilli chez elle une centaine de personnes qui avaient à cœur d’accompagner la magnifique initiative du Théâtre de la Ville et du Centre Suzanne Dellal de Tel Aviv qui s’engagent afin de créer de ponts culturels et poursuivre le dialogue pour les générations futures.
Naomi Perlov, du Suzanne Dellal Center et Claire Verlet du Théâtre de la Ville ont présenté le programme 1I2I3. Celui-ci est né après le 7 octobre en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional. Agissant tel un incubateur pour la nouvelle garde, il permet à une dizaine de chorégraphes émergents de créer librement. Chacun des artistes à partir d’un solo, un duo puis un trio permet un passage de l’individuel vers le collectif.
Les porteurs du projet :
Le programme 1I2I3 est né après le 7 octobre du partenariat entre :
Le Théâtre de la ville : Le théâtre de la Ville programme une centaine de spectacles différents par an pour environ 400 représentations. Il développe une programmation selon quatre axes : danse contemporaine, théâtre, musique du monde et musique de chambre.
Le Centre Suzanne Dellal pour la danse et le théâtre est le principal diffuseur de danse israélienne et internationale en Israël. Fondé en 1989, le Centre Suzanne Dellal a pour mission de cultiver, soutenir et promouvoir l’art de la danse contemporaine en Israël. Le Centre poursuit cette mission en proposant divers spectacles, événements, festivals, programmes et ateliers issus du monde de la danse contemporaine et des arts du spectacle.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) : Le conservatoire est un établissement de la Ville de Paris. Il accueille 1 700 étudiants encadrés par 240 enseignants. Il propose trois spécialités : musique, art dramatique et chorégraphie
Les finances du projet :
Le Fonds Israël Autrement souhaite faire découvrir la créativité de la société Israélienne dans le domaine culturel, artistique, social et technologique. Le Fonds Israël Autrement a déjà soutenu le travail de Joseph Dadoune, Rachel Shalita et Elisabeth Raphaël.
La Fondation Nicole Chouraqui lutte pour :
- soutenir ou initier toute action à vocation sociale ou culturelle, y compris des interventions d’urgence
- dispense l’enseignement et la formation au niveau universitaire sur la condition féminine
- développer et approfondir la recherche sur le rôle de la femme dans la tradition et les histoires juives
- organiser des colloques et cycles de conférences sur la femme dans la cité et au sein de la communauté juive de France
La Fondation Felschtein a pour objet d’initier, soutenir et accompagner la création et la recherche dans tous domaines et plus particulièrement pour des actions à visée humanitaire ou sociale et apporter une contribution à des expositions ou des spectacles.
La pérennisation de cette initiative est essentielle. Il n’y a que de cette manière qu’un changement profond et nécessaire pourra être fait et que la collaboration entre les jeunes danseurs et chorégraphes français et israéliens pourra contribuer à faire évoluer les esprits. La Fondation Nicole Chouraqui et la Fondation Feldstein (toutes deux sous égides de la Fondation du Judaïsme Français) et le Fonds Israël Autrement sous égide du FDJEM, financeurs du projet, tentent de lever des fonds afin de permettre au programme 1I2I3 de pouvoir continuer à se développer.
Pour ce faire, nous avons besoin de votre générosité. Ce n’est qu’avec votre soutien que nous pourrons y arriver. Merci de cliquer sur ce lien. Selon le montant de votre don, le Fonds Israël Autrement vous permettra d’accéder à des moments privilégiés le 12 janvier 2025. Au programme : répétition, spectacle, cocktail et rencontre avec les danseurs. Attention les places sont limitées.