Bientôt, concert en soutien à l’Ukraine !
Quelque jours avant le concert de soutien à la communauté juive d’Ukraine qui aura lieu le Mardi 28 Juin à 20h dans la synagogue Copernic, nous avons interviewé Bruno Fraitag, vice-président de JEM à l’initiative de ce projet inédit qui réunira L’ensemble Choral Copernic d’Itaï Daniel, la chanteuse Almée, le pianiste jazz Jeremy Hababou, le saxophoniste Benjamin Petit et le collectif européen « Stand With Ukraine ».
Réservez vos places ici.
D’où vous est venue la volonté de faire un concert en soutien à l’Ukraine ?
Bruno Fraitag : À la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe fin février, les choristes de l’Ensemble Choral Copernic et leur chef Itaï Daniel, très choqués, ont décidé de montrer leur soutien à l’Ukraine en portant tous un sweat avec le drapeau ukrainien lors du concert « Israël en Égypte » du 13 mars dernier, à la place de la tenue de concert traditionnelle. Toutefois, conscients que ce soutien restait purement symbolique, ils ont tous souhaité donner un concert supplémentaire, avec d’autres artistes bénévoles, et dont les bénéfices iraient à l’Ukraine, et plus spécifiquement à sa communauté juive. Ce soutien s’ajouterait ainsi aux nombreux dons en nature et en numéraire réunis par JEM et déjà envoyés sur place.
Pourquoi décider d’interpréter des œuvres du compositeur David Nowakowsky ?
B.F: David Nowakowsky était ‘hazan et compositeur à la synagogue Brody d’Odessa jusqu’à sa fermeture à la révolution bolchevique. Sa musique était considérée comme de très haut niveau mais elle était restée à l’état de manuscrits et n’avait donc pas été publiée. À la mort de Novakowsky, quelques années plus tard, son fils a envoyé l’ensemble des manuscrits à Berlin où ils étaient en sécurité… jusqu’à l’arrivée du régime nazi. C’est que Nowakowsky figurait sur la fameuse liste nazie des compositeurs dits « de musique dégénérée ». Le petit-fils du compositeur a alors transféré les manuscrits en France, plus précisément en Haute-Savoie. Lors de l’entrée des nazis dans la zone libre, il a prudemment enterré la malle de manuscrits sous un tas de fumier avant de partir pour la Suisse voisine. Après la fin de la guerre c’est l’arrière-petit-fils de Nowakowsky, connaissant le lieu de la cachette, qui est revenu déterrer les manuscrits. Il les a emportés avec lui à New York car il partait étudier à l’Université Colombia. Une fois sur place il en a fait don au Hebrew Union College, qui en assure ainsi la conservation mais en a surtout publié la majorité. Cette musique est très belle, très bien écrite, très agréable à chanter et elle sera donc parfaitement à sa place lors d’un concert pour l’Ukraine.
“Nowakowsky figurait sur la fameuse liste nazie des compositeurs dits "de musique dégénérée"”
Pourquoi associer Jeremy Hababou et Almée à ce projet ?
B.F : Jeremy Hababou est un pianiste talentueux et reconnu. Il a commencé sa carrière à Copernic lors d’un concert « Nuit du jazz à Copernic ». Il a composé tout récemment un morceau « Shalom » et il a immédiatement accepté de le présenter, avec d’autres, lors du concert. Almée est une jeune chanteuse pleine de talent, auteure notamment d’une chanson « Odessa », qu’elle chantera en s’accompagnant elle-même au piano, avec d’autres morceaux.
Quels sont les défis véhiculés par le fait de mêler piano jazz, chanson française et israélienne en un même concert ?
B.F : Mêler dans un même concert des œuvres de styles différents, mêler du piano jazz avec des chansons israéliennes, mêler la chanson française avec une œuvre de Nowakowsky est apparu comme un atout, capable de séduire un public nombreux et de réunir davantage de fonds pour soutenir la communauté juive d’Ukraine. Il faut remercier ces artistes d’avoir immédiatement accepté d’apporter leur soutien bénévole à ce projet, sans oublier d’ailleurs Didier Seutin, l’organiste de Copernic, qui accompagnera le morceau de Novakowsky.
Comment aider les Ukrainiens concrètement avec ce concert ?
B.F : Eh bien il faut venir le 28 juin à Copernic pour soutenir la communauté juive d’Ukraine et réserver ses places. Le tarif minimum est de 30€ par personne et les personnes qui le souhaitent peuvent également choisir un montant supplémentaire. La totalité des bénéfices du concert ira à la communauté juive d’Ukraine. JEM a aussi mis en place sur son formulaire de don une case à cocher « Crise ukrainienne » pour que l’intégralité de la somme récoltée soit reversée à la World Union For Progressive Judaism qui a de suite lancé un appel à toutes les communautés juives libérales du monde pour aider les populations juives ukrainiennes : « Si le conflit s’intensifie, votre argent deviendra une aide cruciale et nécessaire pour de nombreuses personnes. Si la tension s’apaise, le fonds sera consacré au développement de la communauté juive progressiste d’Ukraine. ».