Des vacances pour les jeunes en situation de handicap
Tandis que de nombreux écoliers comptent avec anticipation les jours qui les sépares encore des vacances d’été, la situation n’est pas la même pour tous. Les parents de jeunes en situation de handicap doivent eux se questionner sur leur capacité ou non à offrir des vacances à leurs enfants. Le Fonds Stéphane pour le Handicap vous propose d’en apprendre plus sur les besoins particuliers d’une partie de la population.
Les vacances, un besoin et pourtant un défis
Les jeunes en situation de handicap restent des jeunes à part entière. De la même manière, ils désirent vivre entre eux et expérimenter des choses nouvelles. Or, trop peu d’opportunités de séjours par rapport aux jeunes du même âge dans le milieu ordinaire leur est proposé.
En effet, les séjours pour jeunes en situation de handicap sont trop souvent mis de côtés en raison de leurs coûts importants. Coût absolument nécéssaire pour garantir la sécurité physique et morale adaptée aux jeunes accueillis. Cependant, nous ne pouvons mettre de côté l’aspect essentiel des séjours de vacances dans la formation d’une identité pour un jeune. Les séjours participent à la construction sociale et comportementale de n’importe quel jeune. Il s’agit d’un moment de vie intense.
Concernant les parents, les séjours de vacances pour jeunes handicapés leur permettent de prendre une respiration et de se reposer afin de se rendre encore plus disponible et bienveillant au retour de leurs enfants. Cette expérience d’autonomie permet aussi souvent aux parents de ré-apprendre à faire lien avec leur enfant.
Des séjours sur mesure
Fort de ce constat, le fonds Stéphane pour le Handicap s’est rapproché de deux associations offrant des séjours de vacances pour les jeunes en situation de handicap afin de leur venir en aide financièrement. Le Fonds Stéphane a eu a coeur de choisir des séjours de vacances pour jeunes en situation de handicap se focalisant sur 4 objects:
- d’accompagner le développement, l’épanouissement et l’accès à l’autonomie des jeunes.
- d’accueillir sans exclusivité toute personne en situation de handicap.
- de garantir le respect de l’identité et la diversité cultuelle et culturelle de chaque jeune.
- favoriser l’accès à la citoyenneté à part entière de la personne en situation de handicap.
Les acteurs du projet
Le fonds Stéphane pour le handicap , sous égide du Fonds de Dotation JEM, a été créé en 2023 par Lionel et Jean-Michel Errera en mémoire à leur frère Stéphane décédé en 2016. Le fonds encourage les actions en faveur des individus en situation de handicap.
L’Association Benjamin ABPIEH a pour objet de mettre en œuvre et développer les diverses prises en charge nécessaire à travers des établissements et services tels que définis à l’article suivant en vue de favoriser le plein épanouissement des personnes handicapées mentales et leur insertion sociale.
LéHaïm Handicap est une association créée en 2017 par une mère avec trois enfants en situation de handicap mais propose des activités depuis 2013. Les activités proposées ont pour objectifs l’autonomie dans la communication, dans les transports en commun et une construction de vie sociale pour les adolescents et adultes en situation d’handicap.
Comment aider le Fonds Stéphane
Si vous souhaitez vous aussi soutenir cette initiative, vous pouvez faire un don au Fonds Stéphane en cliquant ici.