35ème édition de la Journée de la Culture et du Livre Juifs

6 novembre 2024

PLUS QUE JAMAIS… Lire contre la barbarie, lire contre l’obscurantisme, contre l’oubli, contre la haine, contre le racisme, contre l’antisémitisme, lire contre l’exclusion, l’ignorance, l’injustice, la bêtise…

Téléchargez la brochure de cette nouvelle édition en cliquant ici.

 

Cette année, plus que jamais, les auteurs dont vous, lecteurs, allez découvrir les ouvrages, s’engagent dans un combat pour un monde plus juste, plus généreux, plus ouvert, plus fraternel.

Ils éclairent notre route, fracassée depuis ce funeste 7 octobre, par leurs mots, qui sont, comme le rappelait récemment le courageux Salman Rushdie « les seuls vainqueurs ».

Plusieurs des ouvrages que l’équipe de la Journée de la Culture et du Livre Juifs a réunis pour vous sont marqués, d’une manière ou d’une autre, par les événements cruels que nous traversons, qui nous traversent. D’autres nous invitent à une meilleure compréhension du monde, de la société dans laquelle nous évoluons. Ils nous convient au rêve, au voyage, à la découverte, au retour à des temps plus anciens, à la réflexion, à la spiritualité. Ils témoignent de la diversité et de l’unité du peuple juif au-travers des âges.

Laissez-vous consoler, émouvoir, enchanter, séduire, enrichir ! La littérature est une précieuse réserve où puiser pour donner sens à sa vie, la penser, imaginer d’autres possibles. Venez rencontrer et dialoguer avec la quarantaine d’auteurs qui ont répondu à notre invitation et vous dédicaceront les romans, essais, biographies, mémoires, ou récits qu’ils ont publiés en 2024 – autant de cadeaux de Hannouka, de cadeaux d’anniversaire, de cadeaux tout court !

À 18 heures, conférence-débat menée par Michèle Tauber, maître de conférences en littérature hébraïque moderne et contemporaine, animée par Nickie Caro et Laurence Chemla qui portera sur la condition des femmes juives ultraorthodoxes, telle que la dépeint la romancière israélo-américaine Naomi Ragen.

Claire Zeppilli et Sylvia Foliguet feront dialoguer les élèves du Talmud Torah sur l’éducation dans les milieux ultraorthodoxes, de Jérusalem à Brooklyn tandis que les plus petits apprendront à confectionner un délicieux moelleux, inspiré des rogelach, un incontournable de la pâtisserie ashkénaze.

Nous sommes le peuple du Livre. Depuis toujours les livres ont contribué à notre résilience. Alors, plus que jamais, lisons ! Lisez ! Faites lire ! Amenez vos amis, membres ou non membres de JEM, juifs ou non-juifs, faites-leur découvrir le dynamisme et l’ouverture d’esprit de JEM, contribuez ainsi à faire rayonner notre. Communauté au-delà de ses murs.

 

Evelyne Vitkine