10 ans après, toujours Charlie

7 janvier 2025

Se souvenir et ne jamais oublier !

Il y a 10 ans, 12 personnes dont les plus talentueux dessinateurs de leur génération, Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré, étaient tuées lors d’un attentat terroriste visant la rédaction de Charlie Hebdo à Paris.

Quelques heures après, une vague d’émotion envahit le pays et le slogan « Je suis Charlie » était scandé dans les rues, projeté sur la statue de la République, affiché dès le lendemain en couverture de tous les journaux de France et même repris dans toutes les langues au delà de nos frontières, tel un cri de ralliement pour exprimer ensemble notre tristesse et notre colère.

Nous sommes tous et pour toujours Charlie, tous défenseurs du monde libre comme ce journal qui refuse de mourir pour défendre notre liberté d’expression avec cette couverture qui titre, 10 ans après, « Increvable ! ». Ils étaient des soldats de la libre pensée et c’est ce qu’essaye d’expliquer aux jeunes générations l’association « Génération Charlie » qui après cette tragédie a sillonné les universités pour sensibiliser les étudiants à cette question fondamentale du droit à la liberté d’expression : « À chaque conférence, on a des étudiants qui viennent à la fin et qui nous disent qu’ils ne sont pas venus très convaincus, même réfractaires, qu’ils ne restent pas d’accord avec certaines choses mais ils ont quand même changé d’avis et ouvert les yeux sur ce qu’est vraiment Charlie. » Encore aujourd’hui, le combat continue pour défendre nos valeurs humanistes grâce à la meilleure des armes contre l’intégrisme et l’obscurantisme : l’humour !