Mémoire et vitalité séfarade

JEM souhaite faire découvrir au plus grand nombre comment la vitalité d’une jeune génération qui tisse des liens entre son héritage séfarade et la dynamique contemporaine qui est la sienne.

En novembre 2021 JEM a inauguré un nouveau programme, parrainé par Enrico Macias : JEM à l’air Séfarade.

Durant deux jours, JEM a fait renaitre cette mémoire, musicale, culinaire, littéraire pour que les personnes issues de ces migrations retrouvent cet héritage que les anciens ne peuvent parfais plus transmettre et auquel les jeunes souhaitent se familiariser. Il s’agit aussi pour tous ceux qui ne s’y reconnaissent pas de découvrir et de partager.

Ce programme a été un véritable succès avec la présence de 600 personnes sur 2 jours.

Suite à ce succès, JEM a mené une réflexion autour de la transmission des cultures venues d’Orient ou du Maghreb qui résonnent dans le cœur et la mémoire de notre public. Il en ressort une vraie dynamique de la jeune génération qui souhaite se réapproprier cet héritage.

JEM a donc souhaité faire une place plus importante dans sa programmation à la vitalité de cette nouvelle génération. Cette année sera donc l’occasion de multiplier les rencontres, les moments de partages entre générations, entre tradition et modernité autour des cultures séfarades.

 

Ceci est une action du Fonds de Dotation JEM.