Écologie et Judaïsme

Laboratoire d’idées de JEM, la Manne met en lumière les liens entre judaïsme, écologie et biodiversité.

En phase avec son temps, Judaïsme En Mouvement défend, partout en France, un judaïsme radicalement ouvert, moderne, égalitaire, accueillant et inclusif. Nous pensons qu’un judaïsme moderne se pense au présent et au futur. Il est de notre devoir pour protéger le judaïsme que nous aimons et de ne pas négliger l’environnement dans lequel nous le vivons. 

C’est pourquoi notre judaïsme est engagé et responsable, qu’il réfléchit et agit en faveur de la protection de la planète. Créer des passerelles entre la tradition juive et des préoccupation contemporaine est le cœur du développement de notre projet Écologie & Judaïsme. 

Découvrez les programmes:

La Manne: notre laboratoire d'idées

En croisant les textes de la tradition juive et des regards d’experts environnementaux, chaque mois La Manne éclairera les enjeux clés : énergie, biodiversité, entreuprenariat responsable, financement de la transition… Pensée comme un laboratoire d’idées et de réflexion partagée, chaque rencontre s’appuiera sur des études de texte, des échanges avec l’intervenant-expert, son retour d’expérience et une discussion avec les participants. Par le prisme de réflexions environnementales, La Manne souhaitesusciter l’intérêt, la curiosité et sortir l’étude de textes des synagogues et des centre culturels afin de la rendre vivante, actuelle et accessible à toutes et tous. A chaque atelier, un à deux textes de la tradition juive sont étudiés et mis en relation avec la thématique choisie

Green Chabbat: un seder de Tou Bichvat écologique

Pour que l’écologie ne soit pas seulement des connaissances et de l’apprentissage, mais l’occasion de faire la fête ! Nous souhaitons faire découvrir à nos membres qu’il est possible de faire la fête tout en respectant la planète. Le succès de notre première soirée Écologie & Judaïsme nous a montré que nos membres apprécient ce genre de soirées. Nous souhaitons donc renouveler cette expérience en proposant une soirée festive et d’étude par an, au moment de Tou Bichvat qui marquera l’entrée dans une nouvelle année agricole. 

Cette soirée est organisée sur un modèle du « faire au mieux ». Nous choisissons un traiteur végétarien car ce régime en plus d’être le moins émetteur de CO2 est aussi festif, lumineux, plein de couleurs et de saveurs. Un compost est réalisé tout au long de la soirée avec les restes de nourriture déjà entamée. Pour la nourriture qui est restée intacte, elle est mise de côté et distribuée. Pendant cette soirée, nos salles sont décorées avec des éléments naturels et nous avons banni le plastique de ces soirées. Le moment d’étude est animé par une Havrouta et les textes imprimés sur du papier recyclés. 

Nos choix sont mesurés et réfléchis afin que ces soirées soient réellement moins polluantes que le seraient une soirée classique. 

Recyclage

En début d’année 2024, JEM Beaugrenelle s’est mits au recyclage ! En s’associant aux Joyeux Recycleurs , JEM propose désormais à ses professionnels et ses membres 4 box de recyclage :

  • 1 Box Papiers
  • 1 Box bouteilles plastique
  • 1 Box Capsules de café
  • 1 Box 5 en 1 : cartouches d’encre, piles, lampes, stylos et bouchons

Le prestataire passe toutes les 2 semaines récupérer le contenu des Box. À la fin de l’année, l’ensemble des déchets seront pesés nous pourrons savoir quelle quantité de déchets nous avons, tous ensemble, recyclés. Plus encore, le prestataire reverse 5 centimes d’euros à l’association d’insertion Ares Atelier pour chaque kilo collecté.

L’objectif est simple, créer, ensemble un mouvement de Tikoun Olam qui contribuera à faire de JEM une communauté engagée pour la protection de l’environnement.

Les initiateurs du projet :

  • Tamara Settbon, Cheffe de projet Écologie & Judaïsme
  • Adam Forrai, Responsable des Affaires Générales et du Développement du réseau écologiste Le Lierre
  • Tamia Menez B’Chiri, Entrepreneure associée à La Manne

 

Ceci est une action du Fonds de Dotation JEM.