Histoire juive de la France

Le Fonds de Dotation de Judaïsme en Mouvement et la maison d’édition Albin Michel se sont associé pour valoriser le judaïsme français à travers l’encyclopédie « Histoire juive de la France » qui a été publiée en octobre 2023. 

Dans cette encyclopédie de 1000 pages, illustrée en couleurs, plus de 150 auteurs universitaires internationaux ont couché sous leur plume l’histoire juive de la France. En passant par Saint Louis, l’ancien régime, la Révolution, l’occupation ou encore la Résistance et la Shoah, vous découvrirez plus de 2000 ans d’histoire offrant un autre regard sur les Juifs de France.

À travers cette publication, le Fonds de Dotation accomplit sa mission de valorisation de l’histoire juive de France en déconstruisant les stéréotypes et en redonnant au judaïsme sa place dans le récit national, d’un point de vue politique, social, intellectuel ou encore artistique. En effet, la présence des juifs en France est malheureusement trop souvent réduite à une dynamique parallèle à l’histoire du pays, le Fonds De Dotation de Judaïsme en Mouvement souhaite aujourd’hui souligner l’importance de la contribution des juifs à l’écriture du destin français.

L'objectif :

Pour la publication de cet ouvrage, Le Fonds de Dotation Judaïsme En Mouvement a soutenu la maison d’édition Albin Michel en lançant une campagne de crowdfunding. L’objectif ? Contribuer à réduire le prix de vente de l’ouvrage de moitié pour le rendre accessible au plus grand nombre de lecteurs, juifs comme non-juifs.

Ceci est une action du Fonds de Dotation JEM.