Soutien aux séjours de vacances pour les individus en situation de handicap

Permettre à des individus en situation de handicap de partir en séjours de vacances est une ambition. Cela leur permet de dévoiler leur richesse et nous permet de relever le défi de l’inclusion.

Les objectifs :

  • Accompagner le développement, l’épanouissement et lances à l’autonomie
  • Accueillir sans exclusivité toute personne en situation de handicap
  • Garantir le respect de l’identité et la diversité cultuelle, culturelle et philosophique, l’expression des convictions
  • Favoriser l’accès à la citoyenneté à part entière de la personne en situation de handicap

Les séjours financés :

  • Baie de Somme (18-20/07/2023) : 6 jeunes porteurs de handicap, 4 professionnels
  • Ferme de Mercy (10-12/07/2023): 7 jeunes porteurs de handicap, 5 professionnels
  • Juan les Pins sur la Côte d’Azur et ses villes voisines (1-14/07/2023): 13 adultes entre 21 et 57 ans porteurs de handicap, 5 professionnels

Les associations soutenues:

ABPIEH: L’Association Benjamin ABPIEH a pour objet :

  1. De poursuivre auprès des pouvoirs publics départementaux et des autorités publiques, ainsi que des divers organismes concernés, la défense, du point de vue matériel et moral, des Intérêts généraux des personnes handicapées mentales et de leurs familles, en vue de favoriser le plein épanouissement de ces personnes et leur insertion sociale.
  2. D’apporter à ces familles un appui moral et matériel indispensable et de développer entre elles l’esprit d’entraide et de solidarité.
  3. De venir en aide aux familles par des informations et des conseils se rapportant à l’objet de l’Association, de promouvoir et de mettre en œuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral de leurs enfants.
  4. De mettre en œuvre et développer les diverses prises en charge nécessaire à travers des établissements et services tels que définis à l’article suivant.
  5. De lutter par tous moyens légaux contre les atteintes à la dignité de la personne handicapée dans les cas d’atteinte à sa vie ou à son intégrité, d’agressions ou autres atteintes sexuelles, de mauvais traitements ou de discrimination, notamment de défendre et d’assister les personnes handicapées victimes de tels actes.

 

LéHaim Handicap: LéHaïm Handicap est une association créée en 2017 par une mère avec trois enfants en situation de handicap mais propose des activités depuis 2013. Les activités proposées ont pour objectifs l’autonomie dans la communication, dans les transports en commun et une construction de vie sociale pour les adolescents et adultes en situation d’handicap.

 

Ceci est une action du fonds Stéphane pour le handicap.