Manifeste

ICI et MAINTENANT

ICI, dans ce lieu gorgé d’histoires, dans ce lieu où le grand rabbin Louis Germain Levy a créé en 1907 la première synagogue libérale, dans ce qui n’était qu’un atelier d’artiste et qu’il a ensuite transformé de fond en comble en 1924 pour en faire une synagogue art deco,  une synagogue moderne en phase avec son temps, et qui a été depuis surélevée de deux étages en 1961 pour abriter bureaux et salles de cours comme le veut la Tradition, puis agrandie en 1968 grâce à l’achat d’un espace au rez-de-chaussée du 22 rue Copernic.

ICI, malgré la complexité du projet et parce nous ne pouvions imaginer d’un ailleurs tant nous sommes viscéralement attachés à ce lieu, où grâce aux architectes du cabinet Valode et Pistre et à l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier nous sommes en mesure de reprendre en grande partie les éléments art déco qui font notre joie et de les faire vivre durablement.

ICI, et notamment dans la nouvelle salle de culte qui sera désormais au 1er étage, nous pourrons accueillir mieux et plus de fidèles aux offices, et développer plus d’activités : étude, Talmud Torah et éducation juive de 4 à 120 ans, éthique juive, action sociale, musique, cinéma, cuisine, etc.

ICI en France, car l’avenir du judaïsme se joue aussi en France. Non l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Et les juifs sont soutenus par une très grande partie de la population française et par toutes les institutions de la République.

ICI avec le quartier pour lui être utile et pour accueillir nos riverains et voisins et les associations qui y travaillent.

“Les aspirations des nouvelles générations ont changé et c’est d’abord pour elles que nous nous battons.”

MAINTENANT, car après 10 ans d’étude et de travail acharné, nous sommes arrivés au bout de toutes les alternatives possibles.
Le Nouveau Copernic permettra de bénéficier des meilleures technologies de sécurité et de communication, d’espaces de convivialité et surtout permettra d’accueillir toutes les personnes à mobilité réduite.

MAINTENANT, car les aspirations des nouvelles générations ont changé et c’est d’abord pour elles que nous nous battons, car nous avons appris « qu’est juif celui dont les petits enfants le sont », qu’il faut donc un lieu qui soit un hyper-lieu où elles auront l’habitude de se retrouver, un lieu modulable, où elles auront du plaisir à venir pour découvrir la richesse exceptionnelle du judaïsme, sa capacité à rendre heureux et à bien s’orienter dans l’existence, où les familles éprouveront beaucoup de joie à passer un moment sur la terrasse panoramique, dans la bibliothèque, ou dans les salles de cours, où les personnes âgées seront accueillies, écoutées et accompagnées.

MAINTENANT, car le public juif attend la construction d’un grand lieu de vie juive moderne, où est pleinement vécue l’égalité des hommes et des femmes, impliqué dans la cité, un grand lieu de dialogue interreligieux et interculturel, un lieu en relation avec Israël et les grands centres de vie juive dans le monde.

MAINTENANT, car Judaïsme En Mouvement, JEM, est plus que jamais déterminé à faire connaître ce judaïsme si moderne, avec 4 lieux à Paris, d’autres à Marseille, Montpellier et Toulouse, 9 rabbins chaleureux, reconnus, et engagés, et qu’il faudra recevoir ceux, de plus en plus nombreux, qui vont s’y reconnaître.

ICI et MAINTENANT car à qui appartient le devenir de notre synagogue ? À celles et ceux qui lui consacrent chaque jour leur temps et leur énergie, à celles et ceux, administrateurs, bénévoles, adhérents, donateurs, fidèles, qui la font vivre, qui la fréquentent, investis dans la puissance de vie de notre communauté, et qui, par le fruit de leurs efforts la feront revivre pour ensuite la transmettre vigoureuse et enthousiasmante aux générations suivantes,  LeDor VaDor.

Alors Le’HAIM !

Jean-François Bensahel et Gad Weil
Co-Présidents de JEM