L’histoire
Le judaïsme libéral que porte JEM est arrivé à la croisée des chemins : choisir d’appartenir à notre époque et d’ancrer notre culte dans le 21ème siècle, ou céder au conservatisme et regarder l’histoire seulement par le prisme du passé.
Notre vocation à la fois spirituelle, cultuelle et culturelle nous engage à répondre « présents » sans crainte face aux mutations du monde. Nous souhaitons nous développer en respectant nos fondements : ceux de la Torah, bien sûr, et ceux d’un mouvement lancé en France en 1907 par rabbin et grand savant, Louis-Germain Lévy, mais dont l’histoire a commencé plus tôt en Allemagne, sous l’impulsion du grand penseur Mendelssohn.
Il est important de savoir d’où l’on vient
Le judaïsme libéral a vu le jour au siècle des Lumières, quand le progrès des idées et des sciences fut vécu par les Juifs comme un tournant. Beaucoup quittèrent le judaïsme, mais Mendelssohn prit fait et cause pour l’apport immémorial et vital de la Torah et de la pensée juive à ce mouvement. A travers les novations du judaïsme libéral, une possibilité de survie, voire de renaissance du judaïsme, s’est ouverte.
En France, Louis-Germain Lévy fut l’héritier de la grande tradition allemande de la « Connaissance du judaïsme », qui mêlait une vraie science biblique et talmudique avec les exigences du savoir universitaire. Il fonda en 1907 la première synagogue de Copernic, dans un atelier d’artiste. En 1923, il détruisit puis reconstruisit la synagogue pour disposer d’un lieu de culte plus grand et plus moderne.
C’est entre ces murs une fois centenaire marqué par le style Art Déco que nous avons construit nos souvenirs et notre foi à travers nos prières. Il y a ici, à Copernic, une âme qui sera conservée dans la nouvelle synagogue.
Aujourd’hui, les défis du judaïsme libéral ne sont plus les mêmes
Dans un monde en pleine rupture technologique, nous devons poursuivre le chemin tracé, combinant continuité et novation, avec persévérance.
Crée en 2019, JEM fédère nos différentes sensibilités dans un espace de solidarité qui permet à chacun de nos membres de vivre sa foi sereinement, dans son époque. Notre discours, fondé sur des bases solides, doit évoluer. Notre communauté s’est agrandie et notre jeunesse formule désormais des attentes différentes. Dans ce nouveau cadre, notre remarquable corps de rabbins a pris ses nouvelles missions à bras-le-corps pour continuer de proposer une programmation cultuelle et culturelle toujours plus diversifiée.
En choisissant les grands architectes de l’agence Valode et Pistre, le bureau de la synagogue a choisi de donner à notre judaïsme rayonnant et moderne toutes ses chances.
“Bienvenue dans la nouveauté respectueuse de l’ancien. Bienvenue dans l’intemporel. Bienvenue chez vous.”
Les deux attentats qui ont touché notre synagogue ont meurtri notre communauté à jamais. Nos membres portent encore ce traumatisme, mais le jugement enfin rendu par la justice française à l’encontre de l’auteur de l’attentat permet désormais le travail de deuil.
Affirmer, dans une façade intemporelle et moderne, à la beauté sculpturale et en pierres de Jérusalem, qu’ici se vivra la nouvelle page du grand livre de notre histoire, c’est passer d’un judaïsme défensif à un judaïsme de la clarté.
Dans les arcanes lumineux du Nouveau Copernic, les éléments Art Déco chers à notre communauté seront mis en valeur, au-dessus de nos murs translucides. Un espace de convivialité pour nos jeunes et moins jeunes nous réunira, donnant sur une grande terrasse ouverte sur les vastes réserves d’eau de la ville de Paris. Un vrai espace de coworking pourra réunir nos juniors, jeunes actifs ou étudiants, qui auront ici tout ce dont ils auront besoin pour étudier et travailler. Enfin, notre programmation culturelle, dans une salle modulable, développera des offres et inventions nouvelles.
Ces pierres de Jérusalem, dans le lieu d’étude, d’apprentissage, de prière, de fraternité et d’intelligence que Copernic propose à ses fidèles, seront des pierres vivantes. Que la tradition, que la sagesse infinie de la Torah se donne toujours la chance de la jeunesse, c’est bien ce que nous dit le Talmud, dans le traité Hagiga : « Il n’y a pas de maison d’étude sans une nouveauté chaque jour ».
Bienvenue dans la nouveauté respectueuse de l’ancien. Bienvenue dans l’intemporel. Bienvenue chez vous.