AJTM
Constituée autour du rabbin Gabriel FARHI en 2007 l’AJTM – Alliance pour un Judaïsme Traditionnel et Moderne – a voulu résolument s’inscrire dans le respect de la tradition juive tout en s’intégrant naturellement dans la société française et européenne du 21ème siècle. Le nom de notre communauté reflète cette volonté de conjuguer Tradition et Modernité.
Dans cette perspective, l’AJTM est l’une des communautés juives libérales de Paris. Elle est affiliée à la WUPJ (Union mondiale du judaïsme libéral) ainsi qu’à l’Union européenne du judaïsme libéral. L’AJTM se conforme aux pratiques en vigueur au sein du Judaïsme libéral, notamment le respect de l’égalité entre hommes et femmes dans l’étude et la pratique du culte, la confirmation avant leur bar-bath mitsvah (majorité religieuse) des enfants nés de père juif et élevés dans le judaïsme, l’acceptation des conversions sincères après un cycle d’études sérieux et clôturé par un examen devant un Beth-Din (Tribunal rabbinique), l’acceptation de musique durant les offices, la lecture triennale de la Torah…
L'AJTM accueille tous ceux qui souhaitent se rapprocher du judaïsme.
Dans le respect de la tradition, l’AJTM accueille très volontiers tous ceux qui souhaitent se rapprocher du Judaïsme dans un mouvement de retour (s’agissant de juifs éloignés), ou d’intérêt pour nos croyances et notre culture (s’agissant de non juifs), mais sans rien céder à l’exigence de rigueur en matière de conversion, de mariages, de compte du minyane (quorum de 10 nécessaire pour certaines prières) ou d’appels à la Torah. Ainsi les mariages mixtes ne peuvent être célébrés au sein de l’AJTM. Nous sommes attachés au devoir de transmission, et à ce titre, l’enseignement aux enfants dans le cadre du Talmud Torah revêt une extrême importance. Nous souhaitons maintenir une exigence de qualité dans la préparation de nos enfants à leur bar ou bath mitsvah. Nous facilitons l’accès à la connaissance, notamment de l’hébreu, à tous ceux qui le souhaitent.
Si les livres de prières comportent une traduction permettant à chacun d’en comprendre le sens, nos offices se déroulent cependant essentiellement en hébreu. Nous accordons une importance toute particulière à l’apprentissage et à l’usage de l’hébreu. Précieux héritage du peuple juif, langue commune à tous, rythmant un rituel partagé par les communautés du monde entier, la langue hébraïque crée et maintient à travers l’histoire un lien indéfectible entre juifs de toutes origines. L’hébreu est également la base indispensable de toute étude juive visant à appréhender et comprendre les écritures, qu’il s’agisse des textes fondamentaux (Pentateuque, Prophètes, Hagiographes, Talmud) ou des commentaires de nos Sages qui ont complété la tradition au fil des siècles.
L’esprit d’ouverture qui caractérise l’AJTM lui permet d’accueillir chaleureusement toute personne ressentant la nécessité d’une appartenance communautaire, quel que soit son niveau de connaissance du judaïsme ou quelle que soit sa pratique individuelle des mitsvoth (commandements). Tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, veulent maintenir, créer ou recréer un lien avec les traditions et cultures juives sont et seront les bienvenus. Nous aspirons à trouver un ancrage spirituel en évitant les écueils tant du sectarisme que du prosélytisme. Les règles de vie au sein de notre centre communautaire permettent au plus grand nombre de prier et de partager des repas, bien évidemment conçus dans le respect de la casherout. Notre aspiration est que tout Juif se sente chez lui à l’AJTM.
En mémoire de son président Jacques Naymark, membre de l’équipe fondatrice, la synagogue de la communauté porte désormais le nom de Beth Yaacov.