Culture Chanter et écouter

L’OrientBal

L’association Transmosaïk propose le projet musical et dansant L’OrientBal: Cette création fait revivre l’âge d’or des cabarets orientaux des années 40 et 50 à travers des chansons d’artistes originaires du Maghreb, tout particulièrement d’Algérie, et du Moyen Orient.

La formation orchestrale composée de cinq musiciens donne l’occasion de revenir sur le parcours des maîtres des chansons populaires en langue arabe ou en francarabe. Des chanteurs tels que Lili Boniche, Salim Halali, … ont modernisé l’héritage musical traditionnel andalou et ont développé durant leur carrière des styles musicaux à la mode venus des Amériques ou d’Europe comme le tango, le paso-doble, la valse, la salsa, la rumba… Les rythmes maghrébins côtoient ainsi les rythmes latins, cubains, argentins…

En complément, L’OrienBal peut aussi se présenter sous la forme d’un bal musical qui propose une soirée festive animée par un animateur de bal spécialiste des danses de salons traditionnelles, latines, rock…. et invité pour l’occasion. Conçu pour des danseurs initiés ou non qui souhaitent découvrir ou pratiquer ces danses, L’OrienBal permet d’entendre de magnifiques musiques parfois méconnues du public. Dans une ambiance décontractée et conviviale, il présente ainsi au public non-initié les pas de base de chaque danse.

Intervenant(es)

Yaël Rappoport: chant, clarinette

Intervenant(e)

Charles Rappoport: violon, mandoline

Intervenant(e)

G. Ciumasu: accordéon

Intervenant(e)

F. Collombon: percussions

Intervenant(e)

M. Regnault: contrebasse

Intervenant(e)

Information(s) additionnelle(s)

Si vous souhaitez y assister, nous vous remercions de vous inscrire auprès de Myriam Szerman : m.szerman@judaismeenmouvement.org