Culture Se cultiver et approfondir

Histoire d’art : visites guidées

A l’initiative d’Hélène Attali et organisé par l’association culturelle JEM01, Judaïsme en Mouvement vous propose de partir à la découverte des grands maîtres de l’art, de la renaissance à nos jours, aux côtés de la guide Lauranne Corneau qui vous dévoilera l’histoire et les secrets des œuvres exposées.

Ces prochains mois, Lauranne Corneau vous propose :

Jeudi 16 mai à 15h50 : Visite guidée dans l’exposition « Constantin Brancusi : l’art ne fait que commencer » au Centre Pompidou

Une exposition exceptionnelle en guise d’hommage au père de la sculpture moderne. Jamais Constantin Brancusi n’avait fait l’objet d’une exposition d’une telle ampleur. C’est en effet un ensemble de près de deux cents sculptures, ainsi que des photographies, dessins, films, archives, outils et mobilier de l’atelier qui seront exposés. Réalisé à l’occasion du déménagement intégral de l’atelier Brancusi dans le cadre des travaux de rénovation du Centre Pompidou, ce déploiement offre l’opportunité unique de relire sous un jour nouveau l’art de cet immense artiste du 20e siècle. L’atelier, joyau de la collection du Musée depuis son legs à l’État français en 1957, forme la matrice de cette rétrospective, qui réunit des ensembles inédits de sculptures, grâce à des prêts majeurs de grands musées internationaux.

Mardi 4 juin à 14h45 : Visite guidée du Musée de la BNF Richelieu (IIe arr)

Après douze années de travaux, le site historique de la BnF Richelieu rouvre ses portes !
Palais du cardinal Mazarin d’abord, lieu de préservation de la Bibliothèque Royale puis du Cabinet des Médailles du Roi ensuite, et Musée National enfin : nous vous proposons de découvrir un lieu unique, étonnant, qui garde aujourd’hui la trace de ce riche passé.
Au sein du Musée de la BNF, vous aurez l’occasion d’admirer des pièces remarquables provenant du Trésor de Saint-Denis (Trône de Dagobert, Echiquier de Charlemagne, Tasse de Salomon), puis de véritables chefs-d’oeuvre évoquant les révolutions techniques, sociales, politiques, de la pensée, au coeur de la magnifique Galerie Mazarin, joyau du style baroque franco-italien. De l’invention de la gravure puis de l’imprimerie (Bois Protat) à l’émergence de la presse et de la diffusion de masse (Manuscrit de J’accuse ! de Zola), de la Révolution Française (manuscrit des Cent-Vingt journées de Sodome) à Mai 68 (affiches des Beaux-Arts), en passant par la révolution copernicienne : nous traverserons ainsi huit-cents ans d’une histoire lue au gré des ruptures qui l’ont scandée.
Puis nous évoquerons quelques pièces provenant de l’ancien Cabinet des Médailles, tels qu’un bracelet d’accouchée égyptien ou une poupée romaine antique, l’émeraude de Catherine de Médicis, le Trésor de Berthouville, ou encore les médailles commandées par Louis XIV.
NB : Les salles de lecture (salle ovale et salle Labrouste) seront vues et évoquées rapidement mais ne sont pas l’objet principal de la visite.

Intervenant(es)

Hélène Attali

Administrateur

Administrateur, soutien du pôle culturel.

Lauranne Corneau, conférencière et critique d'art.

Intervenant(e)

Information(s) additionnelle(s)

Renseignements : attalihelene@gmail.com