Désirs d’art : visites guidées
A l’initiative d’Hélène Attali et organisé par l’association culturelle JEM01, Judaïsme en Mouvement vous propose de partir à la découverte des grands maîtres de l’art, de la renaissance à nos jours, aux côtés de la guide Lauranne Corneau qui vous dévoilera l’histoire et les secrets des œuvres exposées.
Né dans une famille juive à Berlin en 1914, Heinz Berggruen s’exile en Californie à l’orée de la Seconde Guerre Mondiale, où il noue ses premiers contacts avec le monde de l’art. Au lendemain de la guerre, Berggruen préfère retourner sur le vieux continent, d’abord dans son pays natal en tant que journaliste, puis au siège de l’UNESCO à Paris. Lassé, il s’engouffre petit à petit dans le marché de l’art : les galeries qu’il ouvre se spécialisent notamment dans les arts graphiques des artistes modernes. Berggruen se fait une place certaine dans la capitale et fort de son succès, il devient son « meilleur client ». En effet, guidé par ses propres goûts et affinités, il constitue une solide collection d’œuvres du 20ème siècle. Vous retrouverez au sein de cette exposition ses artistes préférés : Paul Klee, Pablo Picasso, Alberto Giacometti et Henri Matisse.
Le Surréalisme a cent ans ! Associant peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires, l’exposition présente les œuvres des artistes emblématiques du mouvement (Salvador Dalí, René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Joan Miró) mais aussi celles des surréalistes femmes (parmi lesquelles Leonora Carrington, Ithell Colquhoun, Dora Maar). À la fois chronologique et thématique, le parcours est rythmé par 14 chapitres évoquant les figures littéraires ayant inspiré le mouvement (Lautréamont, Lewis Carroll, Sade…) et les principes poétiques qui structurent son imaginaire (l’artiste-médium, le rêve, la pierre philosophale, la forêt…).Au cœur de l’exposition, un « tambour » central abritant le manuscrit original du Manifeste, prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. Une projection multimédia accompagne la découverte de ce document unique, éclairant sa genèse et son sens.
Une des dernières expositions avant la fermeture du Centre Pompidou : à ne manquer sous aucun prétexte !
L’exposition revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock (1912-1956) marqués par l’influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu’à ses premiers drippings de 1947. Ce corpus, peu exposé pour lui-même, témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l’influence des arts natifs américains celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place.
L’exposition ambitionne de présenter en détail ces années qui furent le laboratoire de son œuvre, en restituant le contexte artistique et intellectuel dont il s’est nourri.
Intervenant(es)
Hélène Attali
Administrateur
Lauranne Corneau, conférencière et critique d'art.
Intervenant(e)
Information(s) additionnelle(s)
Renseignements : attalihelene@gmail.com