Désirs d’art : visites guidées
A l’initiative d’Hélène Attali et organisé par l’association culturelle JEM01, Judaïsme en Mouvement vous propose de partir à la découverte des grands maîtres de l’art, de la renaissance à nos jours, aux côtés de la guide Lauranne Corneau qui vous dévoilera l’histoire et les secrets des œuvres exposées.
Au programme cette année :
Jeudi 12 décembre à 15h40 : Exposition « Jackson Pollock : les premières années » au Musée Picasso
L’exposition revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock (1912-1956) marqués par l’influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu’à ses premiers drippings de 1947. Ce corpus, peu exposé pour lui-même, témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l’influence des arts natifs américains celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place.
L’exposition ambitionne de présenter en détail ces années qui furent le laboratoire de son œuvre, en restituant le contexte artistique et intellectuel dont il s’est nourri.
Jeudi 9 janvier 2025 à 15h20 : Visite guidée de l’exposition « Gustave Caillebotte : peindre les hommes » au Musée d’Orsay
Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat (le Paris d’Haussmann, les villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme « réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette.
Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
Jeudi 23 janvier à 15h15 : Visite guidée du Musée de la Chasse et de la Nature
Peut-être aimez-vous l’Ours blanc, grandiose sculpture Art Déco de l’artiste François Pompon ? Dans ce cas, vous ne resterez sans doute pas « de marbre » devant l’ours polaire naturalisé qui se dresse au cœur du mystérieux Musée de la chasse…
Et même si vous n’êtes que peu intéressé par la chasse, il y a fort à parier que vous sortirez déconcerté de ce lieu unique en son genre.
François Sommer (1904-1973), lui, était un grand amateur d’art cynégétique, et un grand amoureux de la nature. Soucieux de pratiquer une chasse plus morale, il a, sa vie durant, collectionné les artefacts en rapport avec sa passion. Son but ? Explorer les relations, sans cesse mouvantes, qui unissent l’animal sauvage et l’homme. Il souhaitait faire comprendre comment a évolué, au fil du temps, le regard porté sur l’animal sauvage par des humains de plus en plus citadins.
En 1964, il a rassemblé ses collections au sein d’un hôtel particulier du Marais (signé François Mansart), afin de les rendre accessibles au public… et sauvant du même coup le superbe édifice de la destruction. En 2007, après des années de restauration, ce somptueux musée a rouvert ses portes.
Si l’écrin est classique, la présentation intérieure s’avère partout… décalée ! Car ce ne sont plus les Sommer qui vous y accueillent, mais les animaux eux-mêmes ! Au sein de cet extravagant cabinet de curiosités, chaque espèce animale a sa propre salle. Les œuvres y instaurent un dialogue permanent entre un art ancien qui véhiculait par l’image la fierté du chasseur à courre ou la beauté de l’animal sauvage, et l’art contemporain qui vient remettre en question notre rapport actuel au vivant. Le parcours, scandé de surprises, promet des découvertes insolites ! Découvrez le teaser
Intervenant(es)
Hélène Attali
Administrateur
Lauranne Corneau, conférencière et critique d'art.
Intervenant(e)
Information(s) additionnelle(s)
Renseignements : attalihelene@gmail.com