Culture Se cultiver et approfondir

Désirs d’art : visites guidées

A l’initiative d’Hélène Attali et organisé par l’association culturelle JEM01, Judaïsme en Mouvement vous propose de partir à la découverte des grands maîtres de l’art, de la renaissance à nos jours, aux côtés de la guide Lauranne Corneau qui vous dévoilera l’histoire et les secrets des œuvres exposées.

Au programme cette année : 

Jeudi 19 Septembre à 15h20 : Exposition La naissance des Grands Magasins : mode, design, Jouet, publicité. 1852 -1925 au Musée des Arts Décoratifs
Le musée des Arts décoratifs consacre une exposition à la naissance des grands magasins, qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Une grande partie des 700 œuvres allant des affiches aux vêtements, jouets et pièces d’art décoratifs, issues des collections du musée, permettent de comprendre l’évolution du commerce parisien à partir de 1852.
Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation. L’émergence de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant en tant que nouvel objet marketing mais aussi le développement de la vente par correspondance, constituent autant de thèmes développés au fil d’un parcours riche en découvertes. Au Bon Marché, Les Grands Magasins du Louvre, Au Printemps, La Samaritaine, et Les Galeries Lafayette dévoilent leurs facettes à travers l’histoire, la politique et la société, du Second Empire jusqu’à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Jeudi 17 octobre à 15h20 : Chefs d’œuvres de la galerie Borghese au Musée Jacquemart-André
Ayant toujours eu le souci de mettre en avant des figures de collectionneurs qui ont marqué l’histoire de l’art (à l’image du couple formé par Édouard André et Nélie Jacquemart), le Musée Jacquemart-André a mis en place un partenariat avec la célébrissime Galerie Borghèse de Rome.
Cette exposition présentera une sélection d’œuvres exceptionnelles. Vous pourrez notamment y (re)découvrir les productions de grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècle (Raphaël, Antonello da Messina, Parmesan, Lorenzo Lotto, Titien, Véronèse, Caravage, Bernin…) et de peintres nordiques ayant séjourné en Italie (Rubens, Gerrit von Honthorst…). L’exposition rendra aussi hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano. La présentation des œuvres dans l’exposition éclairera à la fois l’histoire de la collection et le sens des grandes thématiques explorées par les artistes.
Jeudi 14 novembre à 15h20 : Exposition « Heinz Berggruen, un marchand et sa collection. Picasso – Klee – Matisse – Giacometti… » au Musée De l’Orangerie
Né dans une famille juive à Berlin en 1914, Heinz Berggruen s’exile en Californie à l’orée de la Seconde Guerre Mondiale, où il noue ses premiers contacts avec le monde de l’art. Au lendemain de la guerre, Berggruen préfère retourner sur le vieux continent, d’abord dans son pays natal en tant que journaliste, puis au siège de l’UNESCO à Paris. Lassé, il s’engouffre petit à petit dans le marché de l’art : les galeries qu’il ouvre se spécialisent notamment dans les arts graphiques des artistes modernes. Berggruen se fait une place certaine dans la capitale et fort de son succès, il devient son « meilleur client ». En effet, guidé par ses propres goûts et affinités, il constitue une solide collection d’œuvres du 20ème siècle. Vous retrouverez au sein de cette exposition ses artistes préférés : Paul Klee, Pablo Picasso, Alberto Giacometti et Henri Matisse.
Jeudi 12 décembre à 15h40 : Exposition « Jackson Pollock : les premières années » au Musée Picasso
L’exposition revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock (1912-1956) marqués par l’influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu’à ses premiers drippings de 1947. Ce corpus, peu exposé pour lui-même, témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l’influence des arts natifs américains celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place.
L’exposition ambitionne de présenter en détail ces années qui furent le laboratoire de son œuvre, en restituant le contexte artistique et intellectuel dont il s’est nourri.

Intervenant(es)

Hélène Attali

Administrateur

Administrateur, soutien du pôle culturel.

Lauranne Corneau, conférencière et critique d'art.

Intervenant(e)

Information(s) additionnelle(s)

Renseignements : attalihelene@gmail.com