Conférence : Comment accueillir?
Quelques jours après la traditionnelle nuit d’études juives de Chavouot qui a lieu le 4 juin, la réflexion sur la thématique de cette année 5782, l’Accueil, se poursuit lors de la soirée du 9 juin à la synagogue de Copernic.
Il s’agit d’une table ronde où des chercheurs et des acteurs de terrain interrogeront cet accueil, nécessaire à la survie mais peut-être également aussi, tout simplement à la vie, puisqu’accueillir – l’Autre comme les lois – c’est aussi se décentrer et grandir. Comment accueillir ? Comment surmonter les obstacles ? Qu’est-ce qui retient le passage à l’action ? Alors que par le passé, pour de nombreux juifs, l’accueil a permis d’éviter la mort en déportation, aujourd’hui, dans notre monde globalisé, pour nous Européens et dans la situation de crise actuelle, cette question de l’accueil est présente à chaque instant. Sans oublier de nous émerveiller de cette capacité proprement humaine à accueillir, on se demandera si celui-ci est, ou doit être, inconditionnel et si les immigrants sont égaux devant nos lois. Il s’agira de penser également sans faux-semblants à ce qui fait obstacle et empêche d’accueillir les immigrants et les réfugiés.
Suivre la conférence en zoom.
Intervenant(es)
Yaël Hirsch
Professionnel
Fabienne Sabban
Administrateur
Michel Agier
Soutien
Aubépine Dahan
Soutien
Christophe Pouly
Soutien
Tobie Nathan
Soutien
Information(s) additionnelle(s)
Biographies
Michel Agier : Anthropologue, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains. Il l’auteur de nombreux essais dont L’étranger qui vient. Repenser l’hospitalité (Seuil, 2018). Ce mois d’avril 2022 vient de paraître au Seuil un ouvrage qu’il a co-dirigé « Babels, Enquêtes sur la condition migrante » qui réunit les contributions d’une quarantaine de chercheuses et chercheurs en sciences sociales pour comprendre la « crise migratoire » en France, en Europe et en Méditerranée.
Aubépine Dahan : Docteure en sociologie des organisations et co-fondatrice des associations Paris d’Exil et La Casa, Aubépine Dahan milite pour les droits des personnes exilées, sur les campements ou ailleurs. Elle est Membre du comité d’engagement du Fonds de dotation Riace.
Christophe Pouly : Avocat spécialisé dans le droit des migrants, Christophe Pouly enseigne à l’École de Droit de SciencesPo Paris, où il a dirigé le programme « Migrations » jusqu’à l’an dernier et enseigne au sein du « Certificat en sciences sociales pour jeunes réfugiés ». Conseiller scientifique concernant l’ouvrage Dictionnaire permanent droit des étrangers aux Éditions Législatives, il a été responsable de la rubrique « Droit des étrangers » de la revue « Constitutions ». Il s’est beaucoup engagé pour aider les migrants, notamment au GISTI. `
Tobie Nathan : Tobie Nathan est né au Caire en 1948. Docteur en Psychologie, Docteur d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines, il a enseigné la psychologie clinique et pathologique. Il a créé la première consultation d’ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Avicenne (Bobigny). Il a fondé en 1993 Le Centre Georges Devereux, centre universitaire d’aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l’UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de l’Université de Paris 8, centre qu’il a dirigé de 1993 à 1999. Il est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Paris 8. Il a publié plus de 200 articles dans des revues spécialisées et 26 volumes sur la psychanalyse et l’ethnopsychiatrie. Romancier et dramaturge, il a publié six romans et une pièce de théâtre. Diplomate, il a été Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle près l’Ambassade de France en Israël à Tel-Aviv.
Renseignements : culture@judaismeenmouvement.org