Les Rendez-vous Martin Buber : L’IA : réel progrès ou le rêve de jouer à Dieu ?
Les Rendez-vous Martin Buber vous donnent rendez-vous pour un temps de rencontre, de partage et de réflexion avec des spécialistes des mutations du monde du travail sur le thème « L’IA : réel progrès ou le rêve de jouer à Dieu ?« dans un cadre convivial. Cet évènement est à destination de tous ceux qui souhaitent donner du sens à leur engagement professionnel à l’aune de la tradition juive. Lors de cette rencontre, nous nous prêterons à l’exercice d’interroger le judaïsme au regard de l’économie, autour d’une collation.
Avec la participation de :
Alexandra Bensamoun
Professeure de droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris-Saclay, où elle a créé et dirige le Master 2/LLM « Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques », en co-diplômation avec l’Université Laval (Québec) et avec l’Université Autonome de Madrid (Espagne), Alexandra Bensamoun est spécialiste de droit de la propriété intellectuelle et de droit du numérique. Nommée « personnalité qualifiée » au CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, ministère de la Culture français), où elle a conduit plusieurs missions – notamment sur la responsabilité des intermédiaires techniques, sur le droit de communication au public, sur l’intelligence artificielle et la culture ou encore sur la fouille de textes et de données –, elle est également experte pour l’UNESCO sur la Convention de 2005 sur la diversité des expressions culturelles. Elle est l’auteur de nombreuses recherches individuelles ou collectives, notamment un Traité sur le droit de l’intelligence artificielle. Investie dans les réseaux de recherche, elle est vice-présidente de la branche française de l’ALAI (et membre du comité exécutif de l’association internationale), chercheur associé à l’OBVIA et membre du comité exécutif de l’Institut DATAIA de l’Université Paris-Saclay. Alexandra Bensamoun contribue également à la politique scientifique du Cabinet d’avocats NFALAW.
Yann Boissière, Rabbin de JEM
Après avoir suivi des études de civilisation anglo-américaine et linguistique aux universités de Paris III et Dijon, puis de réalisation au Conservatoire du Cinéma français à Paris, Yann Boissière dirige le Talmud-Torah du MJLF de 1999 à 2007, avant d’entreprendre des études rabbiniques entre Berlin (Abraham Geiger Kolleg), Paris (Université de Paris IV-Sorbonne, EHESS) et Jérusalem (Conservative Yeshivah, Institut Steinsaltz). En 2011, il est ordonné rabbin à Bamberg, en Allemagne, et rejoint l’équipe rabbinique du MJLF et de JEM (Judaïsme en Mouvement). Fondateur et Président de l’association les « Voix de la Paix », qui met en dialogue les convictions aussi bien religieuses que non religieuses dans le cadre républicain, il intervient dans des actions de terrain, auprès des institutions républicaines et au sein du monde de l’entreprise. Il a été nommé, en 2020, secrétaire général de l’IHEMR (Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Courage, croyons ! Pour en finir avec les clichés anti-religieux » ,Desclée De Brouwer, 2022.
Jérémy Harroch, CEO de Quantmetry
Mathématicien et statisticien de formation, issu de la promotion X03 de l’École Polytechnique et diplômé de la New York University, Jérémy Harroch a commencé sa carrière dans la finance de marché à Wall Street. Formé dans des fonds de trading tels Lehman Brothers et Knight Capital Group, il s’est notamment spécialisé en arbitrage statistique et en trading algorithmique de très haute fréquence.
En 2010, il est revenu en France pour créer Quantmetry, convaincu que le déploiement de l’innovation statistique dans les entreprises françaises représente un enjeu décisif pour aujourd’hui et pour demain. Leader dans la maîtrise de la donnée pour les grands groupes par l’utilisation de datascience, Big Data et intelligence artificielle, il préside Quantmetry qui a mené plusieurs centaines de missions de transformation digitale pour des grands groupes français.
Animateur de l’éco-système français de l’Intelligence Artificielle, il organise tous les ans dataJob, un salon de recrutement de datascientists qui réunit 3000 professionnels autours de conférenciers internationaux, préside l’association X-IA et dirige Anova, un véhicule d’investissement.
Modératrice : Raphaëlle Camarcat, Co-fondatrice de NYOTA
Après avoir obtenu un diplôme en sciences sociales à la London School of Economics, Raphaëlle rejoint les bancs de Sciences Po Paris. Elle participe alors à la création de la start-up NYOTA en parallèle de ses études avec 5 camarades, prête à faire bouger les lignes du recrutement au travers de cette aventure entrepreneuriale.
Les rendez-vous Martin Buber sont l’une des initiatives de JEM LE LAB, projet qui vise à accompagner les jeunes dans leurs choix professionnels et les mettre en relation avec des professionnels expérimentés. En participant aux rendez-vous Martin Buber, ils rencontrent des chefs d’entreprises et professionnels, échangent avec eux autour d’une thématique définie et comprennent comment pensée juive, éthique, et problématique économique, entrepreneuriale ou managériale peuvent être liées. Un événement incontournable pour réfléchir sur les transformations et enjeux de l’Economie de demain.
Intervenant(es)
Yann Boissiere
Rabbin

Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé
Intervenant(e)

Jeremy Harroch, Fondateur Quantmetry
Intervenant(e)
Information(s) additionnelle(s)
Informations : lab@judaismeenmouvement.org