Yom HaShoah, journée hommage

Cette année, le jour de « Yom HaShoah » se déroulera du 23 au 24 Avril 2025. Une journée de commémoration pour ne jamais oublier « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).
Mercredi 23 Avril 2025 - Lecture du Sefer HaShoah suivie de la lecture des noms
Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs. Cette date a été retenue par l’État d’Israël en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive.
À cette occasion se déroulera le Mercredi 23 Avril à 15h00 à la synagogue Beaugrenelle, la lecture du sefer HaShoah, suivie d’un office de la Mémoire puis de la lecture publique ininterrompue de 24 heures qui aura lieu au mémorial de la Shoah à partir de 19h20 pour les Officiels et à partir de 20h00 pour la lecture ininterrompue.
Le Sefer HaShoah fête ses 20 ans
Le 4 mai 2005, il y a 20 ans, la lecture collective et communautaire du Sefer HaShoah était instaurée pour la première fois au MJLF. Conçu et réalisé par Pierre Haïat, le Sefer HaShoah se présente sous la forme d’un récit relatant les principaux événements de la Shoah, entrecoupé de chants appropriés en hébreu, en yiddish et en judéo-espagnol. Chaque année, la veille de Yom HaShoah, sa lecture en commun constitue un moment mémoriel particulièrement émouvant où les participants, assis autour d’une table, en lisent un passage à tour de rôle. Véritable rituel de commémoration, le Sefer HaShoah contribue, telle une Haggada, à rendre pérenne le souvenir de la Shoah.
Lecture des noms au Mémorial de la Shoah
La lecture des noms des déportés a été initialisée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi (z’’l). Depuis, en hommage aux 76 000 juifs de France morts dans les camps nazis, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah organise chaque année Yom HaShoah, en partenariat avec l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF) à l’initiative de cette cérémonie, du Consistoire de Paris et, depuis 5 ans, avec Judaïsme en Mouvement (JEM).
Cette année au Mémorial de la Shoah, juste après l’allumage des six bougies du souvenir par des rescapés de la Shoah et des enfants, seront lus les noms des Juifs de France déportés par les convois 58 à la fin, puis de 1 à 4 inclus, à partir des listes issues du livre Mémorial de la déportation de Serge Klarsfeld (éd. Association des FFDJF).
Déroulé prévisionnel de la commémoration du 23 et 24 avril 2025 :
- Déroulé de la journée :
- 15h00 : JEM Beaugrenelle : Lecture du Sefer HaShoah
- 16h00 : JEM Beaugrenelle : Office à la synagogue
- 19h00 : Mémorial de la Shoah : Allumage des bougies et témoignage (uniquement sur invitation)
- 19h20 : Mémorial de la Shoah : Lecture par les Officiels (uniquement sur invitation)
- 20h00 : Mémorial de la Shoah : Début lecture ininterrompue par les lecteurs
- 09h00 : Mémorial de la Shoah : Sirène Jérusalem
- 16h00 : Mémorial de la Shoah : Lecture Séfer HaShoah (salle séparée)
- 19h00 : Mémorial de la Shoah : Kaddish final (קדיש יתום)
Manifestation réalisée à l’initiative de Judaïsme en Mouvement (JEM), en partenariat avec l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF), et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah, le Consistoire de Paris.
Inscription pour être lecteur
Téléchargez ici le fichier et envoyez-le par mail ou par courrier à l’adresse indiquée sur le document.
Inscription pour être volontaire
Téléchargez ici le fichier et envoyez-le par mail ou par courrier à l’adresse indiquée sur le document