Yom HaShoah, journée hommage

14 mars 2024

Cette année, le jour de « Yom HaShoah » se déroulera du 5 au 6 Mai 2024. Une journée de commémoration pour ne jamais oublier « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).

Dimanche 5 Avril 2024 - Lecture du sefer HaShoah suivie de la lecture des noms

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs. Cette date a été retenue par l’État d’Israël en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive.

À cette occasion se déroulera le Dimanche 5 Mai à 14h30 à la synagogue Beaugrenelle, la lecture du sefer Hashoah, suivie d’un office de la Mémoire puis de la lecture publique ininterrompue de 24 heures qui aura lieu au mémorial de la Shoah à partir de 18h00 pour les Officiels et à partir de 18h30 pour la lecture ininterrompue (un autocar sera affrété pour accompagner les fidèles de Beaugrenelle au Mémorial).

La lecture des noms des déportés a été initialisée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi (z’’l). Depuis, en hommage aux 76 000 juifs de France morts dans les camps nazis, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah organise chaque année Yom HaShoah, en partenariat avec l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF) à l’initiative de cette cérémonie, du Consistoire de Paris et, depuis 5 ans, avec Judaïsme en Mouvement (JEM).

Cette année au Mémorial de la Shoah, juste après l’allumage des six bougies du souvenir par des rescapés de la Shoah et des enfants, seront lus les noms des Juifs de France déportés par les convois 22 à 57, à partir des listes issues du livre Mémorial de la déportation de Serge Klarsfeld (éd. Association des FFDJF).

La lecture des listes 29 à 36 sera faite en distanciel mais un poste de lecture sera installé sur le parvis, permettant à ceux qui le peuvent de lire sur place au Mémorial. Elle sera retransmise en direct sur le site internet et sur la page Facebook du Mémorial.

Déroulé prévisionnel de la commémoration du 5 et 6 mai 2024 :

  • 14h30 : JEM Beaugrenelle : Lecture du Sefer HaShoah
  • 15h30 : JEM Beaugrenelle : Office à la synagogue
  • 18h00 : Mémorial de la Shoah : Allumage des bougies et témoignage
  • 18h20 : Mémorial de la Shoah : Lecture par les Officiels
  • 19h00 : Mémorial de la Shoah : Début lecture ininterrompue par les lecteurs
  • 09h00 : Mémorial de la Shoah : Sirène Jérusalem
  • 16h00 : Mémorial de la Shoah : Lecture Séfer HaShoah (salle séparée)
  • 18h00 : Mémorial de la Shoah : Kaddish final (קדיש יתום)

Manifestation réalisée à l’initiative de Judaïsme en Mouvement (JEM), en partenariat avec l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF), et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah, le Consistoire de Paris.

Inscription pour être lecteur
Téléchargez ici le fichier et envoyez-le par mail ou par courrier à l’adresse indiquée sur le document.

Inscription pour être volontaire
Téléchargez ici le fichier et envoyez-le par mail ou par courrier à l’adresse indiquée sur le document