Yom HaShoah, journée hommage

Cette année, le jour de « Yom HaShoah » se déroulera du 17 au 18 avril 2023. Une journée de commémoration pour ne jamais oublier « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).
Lundi 17 Avril 2023 - Lecture du sefer HaShoah suivie de la lecture des noms
Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs. Cette date a été retenue par l’État d’Israël en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive.
À cette occasion se déroulera le Lundi 17 Avril à 15h30 à la synagogue Beaugrenelle, la lecture du sefer Hashoah, suivie d’un office de la Mémoire puis de la lecture publique ininterrompue de 24 heures qui aura lieu à 19h au mémorial de la Shoah (un autocar sera affrété pour accompagner les fidèles).
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi. Depuis, en hommage aux 76 000 juifs de France morts dans les camps nazis, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah organise chaque année Yom HaShoah, en partenariat avec l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF) à l’initiative de cette cérémonie, du Consistoire de Paris et, depuis 5 ans, avec Judaïsme en Mouvement (JEM).
Cette année au Mémorial de la Shoah, juste après l’allumage des six bougies du souvenir par des rescapés de la Shoah et des enfants, puis le témoignage de l’ancien déporté Shelomo Selinger, seront lus les noms des Juifs de France déportés par les convois 74 à 85 et la liste des Juifs morts dans les camps d’internement en France, la liste des Juifs exécutés comme résistants, comme otages ou exécutés sommairement (listes 90 et 91) et les Juifs déportés par les convois 1 à 21, à partir des listes issues du livre Mémorial de la déportation de Serge Klarsfeld (éd. Association des FFDJF).
La lecture des listes 90 et 91 et des convois 1 à 4 sera faite en distanciel entre 00h55 à 06h12 et sera retransmise en direct sur le site internet et sur la page Facebook du Mémorial.
Mardi 18 Avril à 20h00 - Conférence: Transmission et Mémoire de la Shoah
Juste après la fin de la lecture des noms, Judaïsme En Mouvement vous offre une soirée de réflexion autour de la transmission de la mémoire de la Shoah, le Mardi 18 Avril à 20h à la synagogue Copernic avec 4 passeurs de mémoire: Elisa Azogui Burlac réalisatrice de podcasts et cofondatrice du studio Milim ; la photographe Karine Bouvatier qui s’intéresse particulièrement à l’humain, la mémoire et les grands espaces ; Alain Granat, créateur de site web weremember et l’éditeur Pierre Marlière qui a accompagné Francine Christophe et Isabelle Choko, deux survivantes de la Shoah, dans l’écriture de leur témoignage.
Pour participer à cette conférence, inscrivez-vous ici.