Une fête, une attention pour nos membres

12 juillet 2023

À chaque grande fête du calendrier juif, JEM pense à ses membres en leur envoyant un courrier surprise.

Les fêtes qui rythment notre calendrier sont des moments de ferveur, de retrouvailles et souvent de grande solennité mais toujours des moments fort de fraternité. C’est pourquoi entretenir ce lien profond est pour JEM une nécessité. Depuis décembre 2022, JEM porte une attention particulière à ses membres en leur envoyant par courrier un objet symbolique de la fête accompagné d’un mot de l’un de nos rabbins. Si vous êtes membres cotisants, vous avez déjà reçu chez vous une carte ensemencée, un magnet festif ou encore un bingo revisité. Rétrospective de ces attentions faites à nos membres ! 

'Hanouka

Accompagné d’une citation du rabbin Gabriel Farhi « Le miracle est à portée de mains, nous pouvons le provoquer et le renouveler », JEM avait envoyé une dreidel à construire et colorier en famille: la célèbre toupie de ‘Hanouka qui rebat les cartes du hasard. Petite mais fonctionnelle, elle a surtout fait la joie des enfants et petits-enfants.

Tou Bichevat

A l’occasion du nouvel An des arbres Tou Bichevat, JEM a envoyé à ses membres une carte ensemencée (graines de fleurs sauvages) sur laquelle le rabbin Philippe Haddad a pu poser la question du rapport indéfectible qui existe entre l’homme et la nature:  » la créature humaine est-elle responsabilisée autant pour son existence terrestre que pour le monde dans lequel le Créateur l’a placée ? « . Suite à l’envoi de ce courrier, certains membres nous ont transmis des photos de leur session de jardinage maison et même des premières pousses qui ont vu le jour quelques temps après.

Pourim

Célébrer la joie, la fête de Pourim en est un sommet et c’est guidé par ces réjouissances que JEM a imaginé des magnet festifs à l’image de Pourim. Joie, jeux, déguisement, certes, mais comme l’a rappelé le rabbin Yann Boissière dans sa lettre qui accompagnait ce joli présent: « Pourim nous incite aussi, de manière hyper-moderne, à jouer avec nos identités. Se déguiser, n’est-ce pas se questionner sur nos « autres » nous-mêmes ? »

 

Pessa'h

Traditionnellement lors du seder de Pessa’h, nous laissons la parole aux enfants. C’est pourquoi, JEM a souhaité proposer un jeu familial en revisitant les règles du Bingo pour interroger les rituels que nous accomplissons lors de cette fête. En effet, dès qu’une action ou une formule liées à un rituel de Pessa’h étaient énoncées, il fallait recouvrir la case à l’aide d’un jeton. Les plus astucieux ont utilisé des morceaux de matsa pour compléter leur grille ! Le rabbin Jonas Jacquelin le rappelle dans sa lettre : « Questionner, interroger le monde qui nous entoure avec ses rituels et ses évidences est la plus grande des libertés humaines » !

Chavouot

Chaque année, JEM organise une grande Nuit d’études pour célébrer le don de la Torah devenue iconique. Pendant une nuit entière, nos rabbins en dialogue avec des philosophes, des scientifiques, des écrivains et de nombreux membres de notre communauté réfléchissent ensemble sur une thématique donnée, cette année c’était sur « la transmission, de génération en génération ». JEM a donc souhaité faire le lien entre cette Nuit dédiée à l’étude et la symbolique de Chavouot, fête de la moisson, en imaginant un marque-page sous forme d’épis de blé aux couleurs de JEM. Cette attention était accompagnée d’un mot du rabbin Ann-Gaëlle Attias qui nous a rappelé que D. nous avait donné la Torah pour que nous nous en emparions et qu’ainsi le miracle du Sinaï se renouvelle au quotidien, de génération en génération.

A l’occasion des plus grandes fêtes de notre calendrier: Tichri, les membres de JEM recevront une nouvelle attention par courrier. Début septembre, si vous êtes membre, gardez l’oeil ouvert car JEM aura glissé dans votre boîte aux lettres une nouvelle surprise !

 

L’équipe de JEM

 

Si vous souhaitez devenir membre, cliquez ici.
Comme dans toutes associations, les cotisations membres font vivre tous nos centres à Paris et en région et permettent de développer une programmation riche et cohérente avec la façon dont nous envisageons le judaïsme entre tradition, modernité et éthique juive.